10/01/2007, 14:03

Dans les rizières

Afficher tout Hier, notre passage 'raté' de frontière nous a valu trois heures pétaradantes dans l'arrière pays vietnamien. Nous en avons eu plein les yeux, sommes rentrés satisfaits. Pourtant, hier, nous avions l'esquisse de ce qui s'étend devant nous aujourd'hu : la vallée de Mai Chau est une toile de maître !

Nous en oublions complètement le Laos (nous verrons ça demain) et admirons les rizières s'éteignant doucement, tandis que la lumière vire vers les rouges orangés. Nos appareils cliquettent goulûment : c'est ...

09/01/2007, 17:00

Machine arrière...

Afficher tout Tout de suite, nous flairons l'embrouille. La petite barrière en bois bancale, l'air surpris des douaniers qui prennent le thé, l'absence des habituels bâtiments administratifs… Nous apprenons très vite que nous ne sommes pas du tout où nous pensions, mais à un poste frontière ouvert uniquement aux Vietnamiens et Laotiens. Pas moyen de passer. Décidément, nous et les frontières…

Bon, alors retour à Moc Chau ! Les chauffeurs croisent les bras et augmentent le prix de la course. Excédés d'avoir ...

09/01/2007, 15:00

Vers le Laos ?

Afficher tout La journée commence brutalement. Le téléphone d'abord, insistant et désagréable, qui s'arrête lorsque j'ai finalement réussi à me lever. L'alarme de Ludo qui embraye dans la seconde et confirme l'heure : 7h15. Bien trop tôt pour un téléphone, je le savais ! Et il sonne de nouveau le bougre… J'envoie bouler le réceptionniste.

Il faut préciser que le monsieur travaille de nuit, rentre chez lui le matin et que nous nous étions arrangés pour qu'il nous montre la gare. Départ prévu ...

08/01/2007, 14:43

3 commentaires

Sans les pieds !

Afficher tout "Motorbike ?"

Il manque de tomber a la renverse. Il était là, tranquillement allongé sur son scooter (c'est possible), et pour une fois, il ne demandait rien à personne, ne proposait rien non plus. Son acolyte est plus agile : il bondit de son engin et se met à nos côtés pour voir la carte.

Négo. Départ.

Le moteur s'ébroue et ne s'arrêtera plus avant l'arrivée. Nos pieds ne toucheront jamais terre. C'est incroyable cette sensation de nager dans le flux… le ...

07/01/2007, 20:30

2 commentaires

Usine à touristes

Afficher tout Envie de vous sentir dans la peau d'un portefeuille ambulant ? N'hésitez plus et venez au Vietnam !

Convaincus (à tort ?) que leur magnifique pays ne cessera d'attirer les touristes, beaucoup de Vietnamiens ne se donnent pas la peine d'être sympathiques avec leurs visiteurs. Tentatives d'arnaques systématiques, harcèlement, service minimum sans le sourire… il y a malheureusement beaucoup à dire. Expériences récentes en vrac et vécues pour la première fois ici :
- Réceptionniste d'hôtel qui vient tambouriner à la porte ...

07/01/2007, 19:00

1 commentaire

Echange standard

Afficher tout Pendant 2 semaines, j'ai échangé mon pote Manouch contre ma chérie Cécile. 2 façons d'appréhender le voyage, qui parfois se rejoignent… Parfois moins ! Passage en revue des subtiles différences…

Dans la catégorie "Ce que j'aurais fait avec Manouch, et que j'ai fait avec Cécile", sont nominés :
- Manger des nouilles de riz froides sur des petits tabourets en plastique dans la rue.
- Prendre un train de nuit et dormir face à une mamy qui nous regarde fixement.
- Louer des ...

06/01/2007, 13:12

2 commentaires

Et le septième jour...

Afficher tout Je m'encroûtai. Gaillardement et avec confort !

Voila six jours, j'arrivais à Hanoi, je portais mon regard sur les rues frémissantes de la capitale. Je m'égarais dans les 36 rues commerçantes du vieux quartier. Mes pieds hésitèrent la première fois et se posèrent au milieu d'un restaurant improvisé sur le trottoir. Mes yeux se perdirent plus d'une fois dans les draperies de soies qui encadrent chaque porte, chaque allée. L'amalgame de marchandises me fit alors frémir.

Aujourd'hui, je suis une vieille ...