29/08/2006, 14:40

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Ahhh, le désert....

Afficher tout La route file longue et droite jusqu'à l'horizon, cordelette de bitume qui coupe le désert en deux, cordon gris et monotone sur lequel nous cahotons. Mary a disparu dans notre dos, Turkmenabat est la prochaine escale. Toutes deux sont, pour l'instant, cachées derrière un désert plat de silice et de plantes rêches et sèches, d'aspect fragile et cassant, mais pointant vers le ciel. Des milliers d'épines fines d'un vert sablonneux.

Le ciel est bas, la route mate, la voiture vibre et, ...

28/08/2006, 23:50

Turkmenistan
posté par Manu
1 commentaire

Dernière nuit a Mary, Turkmenistan

Nous sommes finalement de retour dans le troisième hôtel. 20$ après négos (entamées la veille) qui font une somme démesurée pour ce que nous avons.

J'entends la chasse d'eau couler haute et claire. Ludo s'est battu pour avoir la lumière, l'état des murs, des fenêtres et du mobilier varie entre rassis, moisi, pourri, branlant, sale, tâché et j'en passe. Rien ne marche. Nous en profitons pour faire une pause rasage-photo, écrire un peu, recharger les batteries.

28/08/2006, 16:37

Turkmenistan
posté par Ludo
0 commentaire

Interlude culturel

Afficher tout Dans notre quête inassouvie d'enrichissement culturel, nous décidons aujourd'hui de visiter le site millénaire de Merv.

Merv, fondée à l'époque d'Alexandre le Grand, formait un creuset religieux dans lequel chrétiens, bouddhistes et zoroastriens cohabitaient en paix. La cité connut son âge d'or en tant que centre culturel et politique à l'apogée de la route de la soie, aux XIème et XIIème siècles. Dauphine de Bagdad dans le monde musulman de l'époque, on dit que sa beauté et sa richesse inspirèrent les ...

28/08/2006, 09:44

Turkmenistan
posté par Ludo
0 commentaire

Hôtel de charme

Afficher tout Nous entrons dans notre chambre à l'hôtel Sanjar. C'est quoi ce bruit ? Un pas en avant, pivot rotatif jambe gauche, extension bras droit, ouverture de la porte de la salle de bain. Un malheureux chiotte agonise sous nos yeux, trépané, se vidant continuellement de toute son eau. Ses compagnons douche et lavabo survivent tant bien que mal, partageant un robinet poussif et déjà abandonné par le tuyau flexible éventré. Les fossoyeurs sont à l’œuvre, colonie de bébés cafards se ...

27/08/2006, 21:35

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Impro à l'arrivée

Afficher tout Après cinq heures de route à travers un désert magnifique et entrecoupé de postes de contrôle, nous tournons le dos au troisième et dernier hôtel de Mary. Trop cher. Je tente la chance avec le co-pilote. « Your home ? 10$ ? » Il comprend tout de suite, discute avec le pilote…

Depuis notre arrivée, ils se sont montrés très sympathiques, nous menant d'hôtel en hôtel et en appuyant nos diverses négociations.

Monsieur Chauffeur a deux "lits" (lire 'tapis') pour nous. Nous ...

26/08/2006, 23:39

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Trois bonnes heures

Afficher tout Tandis que colombes, pigeons et autres volailles reposent dans leur poulailler, nous prolongeons notre journée morne par une soirée chargée de curiosité, de complicité et d'émerveillement. Quatre Turkmènes et deux Français. Une table, un lexique franco-russe et une calculatrice. On passera sur les 2 bouteilles de vodkas (petit format). On retiendra l'Ipod et les sourires, les mimes et les éclats de rires, les regards d'incompréhension et les lueurs d'entendement. Trois bonnes heures et tous ces ingrédients pour obtenir une soirée ...

26/08/2006, 16:30

Turkmenistan
posté par Manu
3 commentaires

Ca tourne

Afficher tout Paradoxalement, il y a beaucoup à dire sur Achgabat, capitale aux décors hollywoodiens. Je dis "paradoxalement" car l'impression persistante que dégage cette ville est celle de vide, de superficialité, de silence…On s'attendrait presque à entendre quelqu'un crier "ça tourne !" au coin de rue suivant.

Palais de marbre, hôtels aux airs de palaces, ministères aux colonages grecs, arches, jardins et fontaines. Il y a tout pour retourner Pleasant Ville ou le Truman Show. Tout cela pour qui ? Les figurants que ...

26/08/2006, 16:18

Turkmenistan
posté par Ludo
1 commentaire

Big Brother is watching you !

Afficher tout Nous avançons dans les rues d'Achgabat, capitale du Turkménistan. Nous ressentons comme un malaise, sans pouvoir en identifier clairement la raison. Partout, des palais, des fontaines, des esplanades immenses, des monuments à la gloire du Turkmenbachi (père des Turkmènes), nom que s'est donné le "Président" Niazov. Ses yeux nous suivent pas à pas : portraits, statues, monuments à sa gloire. Il accompagne les chauffeurs de taxi et côtoie Britney Spears sur les étalages de cahiers d'écolier. Pas un coin de ...

25/08/2006, 21:15

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Accueil envolé

Afficher tout Blancs, gris, bruns et même quelques noirs. Légers et ailés, ils nous accueillent en roucoulant, approchent nos pieds avec cérémonie: ils gonflent leurs plumes, oscillent leur petite tête d'avant en arrière et forment une ronde autour de nous. Ce sont nos hôtes, pigeons, colombes et tourterelles. Nous sommes finalement arrivés à Achgabat et nous dormirons nos deux premières nuits turkmènes chez l'habitant : papi, grand papi et grande mamie, qui élèvent dans leur atrium une cinquantaine de volailles.

Lieu convivial, sourires ...

25/08/2006, 14:42

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Douane

Afficher tout Poste frontière de Bajdiran. No man's land perdu dans les montagnes irano-turkmènes. Nous avons déjà apposé nos signatures sur une demi-douzaine de documents. Chacun.

Les Turkmènes sont des gens souriants et accueillants, lisons-nous. Les gardes et militaires sont censés se dérider rapidement ou, tout du moins, montrer des signes de faiblesse à tenir leur faction rigide et rigoureuse. Je scrute donc avec attention nos premiers Turkmènes. Il faudra deux minutes…

[interruption de Ludo]
- Tu peux arrêter d'écrire… ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 31/07 a 15:35 en 0.129s.