01/04/2007, 15:00

Nicaragua
posté par Manu
2 commentaires

Station balnéaire

Afficher tout Dimanche Saint. Premier jour de LA semaine de vacances pour l'ensemble de l'Amérique centrale… Le Lonely nous promet des prix gonflés à bloc et des facteurs multiplicatifs à en faire rougir le plus implacable des usuriers.

Nous décidons donc d'aller sur LA plage en vogue côté Pacifique : San Juan del Sur. (Qui a dit que nous étions logiques ?). Nous ne sommes pas déçus. Une bonne station balnéaire digne de Biarritz, Hossegor ou Soulac… A ceci près que les ...

31/03/2007, 11:40

Nicaragua
posté par Manu
0 commentaire

Dans la jungle (terrible jungle)

Afficher tout Le sentier monte dur : des marches d'un bon mètre de décroché avec un sol plutôt glissant. Heureusement, les racines sont partout : nous nous hissons, avançons des pieds et des cuisses, des bras et des mains, à l'attaque du cratère et en quête de sa laguna. Les arbres poussent indifféremment à l'horizontale ou à la verticale. Le chemin est tantôt un tunnel entre des branches chargées de mousse et d'humidité, tantôt un pont végétal qui passe au-dessus d'une bouillabaisse ...

30/03/2007, 03:45

Nicaragua
posté par Manu
4 commentaires

Intermède nocturne

Afficher tout Il est 3h45. Ca bouge dans la chambre sur la gauche. Linda s'est levée et tourne autour de son lit… L'air traquée… hésitante… endormie… folle ? (Je suis désolé pour le manque de précision : j'étais en train de rêver tranquille et mes yeux sont encore collés). Elle allume la lumière. Eclair aveuglant.

Une fois le choc passé et la pupille contractée au maximum, je vois le responsable filer le long du mur. La bestiole court sur ses dizaines de ...

29/03/2007, 18:45

Nicaragua
posté par Manu
5 commentaires

Les filles

Afficher tout De retour de la plage, du coucher de soleil et d'une vue magnifique sur le plus grand des deux volcans, nous rejoignons les filles : deux Américaines que nous avons rencontrées à la sortie de Granada.

La situation est complètement naturelle et pourtant je ne l'imagine pas un instant dans la vie réelle :
- Nous allons tous sur l'île…
- Voulons à peu près voir les mêmes choses et faire les mêmes treks…
- Alors pourquoi pas faire le chemin ...

28/03/2007, 17:20

Nicaragua
posté par Manu
0 commentaire

Jeux d'ombres

Afficher tout Nous rentrons par le dernier bus, celui de 17h15. Tournant le dos aux eaux cristallines de la Laguna de Apoyo, laissant le soleil à notre gauche, nous cahotons vers le Nord. Les ombres commencent à s'étirer. Je suis à la fenêtre et les regarde défiler sur la route, sur les murs, sur les arbres, sur les gens.

Le soleil est bas, déjà légèrement orangé, l'ombre du bus est bien nette. Deux petits gars se découpent sur la terre ocre, ceux ...

27/03/2007, 17:00

Nicaragua
posté par Ludo
1 commentaire

Crapahute

Afficher tout Tout notre emploi du temps de la journée a été calculé en fonction des navettes montant au volcan Mombacho : 8h30, 10h30, 13h, 15h. C'est donc avec une certaine fierté que nous arrivons à 12h55 au centre d'information. La chemise ruisselle déjà après 30 minutes de bus et 1.5 km de marche forcée sous un soleil de plomb.

La bonne nouvelle : la navette est encore là.
La mauvaise : elle ne partira pas aujourd'hui, faute de touristes.

Renoncer, nous ...

26/03/2007, 17:55

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Au delà des mots

Afficher tout Qu'écrire lorsque les mots ne suffisent plus ? Comment retranscrire une sensation de paix, de joie et de bonheur, d'accomplissement ?

Peut-être le silence… Ou bien la respiration des îles… Des isletas… Peut- être ce petit archipel de plus de trois cents cailloux crachés par un volcan détient-il le secret ? Alors je me laisse aller sur l'avant du bateau et absorbe les sons et les couleurs.
- T'as vu ces couleurs Ludo ? Tu peux prendre l'île, là ?

Une fois ...

25/03/2007, 17:10

Nicaragua
posté par Manu
3 commentaires

Question de culture ?

Afficher tout Je me décolle difficilement de mon PC : c'est que Granada et son histoire nous appellent. Il est dimanche et lorsque nous arrivons au lac, nous y retrouvons toutes les familles de la ville…

Et là… Surprise… Les bords du lac sont animés mais malheureusement sales et souillés. Nous sommes une fois de plus choqués par ce manque de civisme. Des ordures partout, des bouteilles et des gobelets flottent sur la plage ou jonchent les bas-fonds. Les pelouses n'appellent pas ...

24/03/2007, 17:05

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Voir de haut

Afficher tout Aller voir là-haut sur la colline ? Plutôt deux fois qu'une ! Nous y allons en sifflotant. Une nouvelle fois, nous nous élevons au-dessus d'un village, des hommes et de leurs préoccupations. Nous contemplons Masaya (notre escale du jour), la lagune à sa droite lovée dans un cratère, et les champs qui s'étirent sur les trois autres points cardinaux, jusqu'aux montagnes… au loin… petites et bleues comme sur une toile de Monet.

Oui, l'air est plus pur dans les hauteurs, ...

23/03/2007, 22:15

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Luis

Afficher tout Luis est une autre des ces rencontres inattendues et surprenantes. A 28 ans, il fait plus vieux (à moins que nous fassions plus jeunes ?) et travaille à mi-temps à l'accueil de Movistar (une boutique de téléphones portables). 300 cordobas par mois pour sa peine, un peu plus de 15$ : il n'est pas riche mais il va de l'avant "Seguir adelante" répète-t-il comme un mantra. "No estoy rico pero vivo la vida, estoy positivo !"

Profiter de la vie. Ne ...

23/03/2007, 11:00

Nicaragua
posté par Ludo
3 commentaires

Gaffe aux geysers !

Afficher tout Excursion du jour : los hervideros de San Jacinto, l'une des merveilles de la région d'après le Lonely. Nous débarquons tout poussiéreux après 1 bonne heure de piste et avançons jusqu'à une guérite bringuebalante où une vieille dame nous tend 2 tickets. 2 gamins, puis 4, accourent et proposent avec empressement leurs services pour nous guider. "Pourquoi pas !", Répondons-nous, mais nous n'avons que 5 Cordobas (25 cents) à vous offrir…

Nous pénétrons donc sur ce fameux site, et sentons ...

22/03/2007, 16:00

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Pacifique

Afficher tout Alooooors ? C'est ça le Pacifique ?

Plantés sur une côte de sable fin, nous affrontons le vent et l'infini (bleu). Des palmiers nous appuient 30 mètres à l'arrière. Nous sommes les deux seuls bastions debouts sur cette longue langue de sable…

Et nous attaquons !
...

21/03/2007, 15:00

Nicaragua
posté par Manu
2 commentaires

C'est le printemps

Afficher tout Une longue nuit dans d'excellents lits. Avec des draps bien tendus et suffisamment grands, détails d'importance pour les pauvres vadrouilleurs solitaires que nous sommes (ne souriez pas, mais plaignez-nous plutôt). Enfin le genre de détails qui marque le commencement d'une bonne journée, et pas n'importe laquelle, puisque aujourd’hui : c'est le printemps.

C'est la journée des petits oisillons et de tous les bourgeons (qui sont en réalité de magnifiques fleurs de par chez nous) et si je ne m'écoutais pas… ...

20/03/2007, 19:45

Nicaragua
posté par Manu
2 commentaires

L'Ipod

Afficher tout Sept heures de transport pour quitter le Honduras et rallier le Nicaragua. Nous partons le cœur léger et le ventre plein, ayant pris soin de vérifier le taux de change des Lempiras contre les Cordobas (0.9546), et d'avoir chargé à bloc nos Ipods.

Ou plus amicalement : Nipod.

Le Nipod est un joyeux baroudeur qui a fait plus d'une fois fondre nos interlocuteurs, particulièrement en Asie Centrale quand le langage commun se limitait à 4 mots et nos mimes imaginatifs. Aujourd'hui, ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 23/07 a 09:57 en 0.128s.