21/01/2007, 19:00

Laos
posté par Ludo
1 commentaire

A tout petits pas

Afficher tout Demain nous quittons le Laos. Entre le Vietnam et la Thaïlande, 11 jours seulement se seront écoulés dont 6 jours de transport. Car le Laos se mérite. Pas de grandes artères quadrillant le pays ni de bitume impeccable recouvrant le sol. Les routes courent à flanc de montagne, montant jusqu'aux crêtes pour replonger dans les vallées. Les bus fatigués, pleins comme des oeufs, soulèvent la poussière en faisant hurler leur moteur ou crisser leurs freins. Dans les paysages forestiers du ...

21/01/2007, 12:00

Laos
posté par Manu
5 commentaires

Lectures du jour

"Et après…" de Guillaume Musso.
"Disparu à Jamais", de Harlan Coben.

Vous trouverez le reste des infos dans toutes les bonnes librairies et sur tout PC connecté près de chez vous.

20/01/2007, 22:30

Laos
posté par Manu
1 commentaire

Pak Beng

Afficher tout L'électricité était apparue vers six heures… Avec le ronronnement des génératrices. Il est maintenant un peu plus de dix heures et demi et le néon de la chambre se met à clignoter. Puis s'éteint.

Bienvenue à Pak Beng !

Je ferme mon livre. Ludo cherche sa frontale. Je sors les gouttes et Ludo devient super-infirmier une minute (la frontale me rappelle vaguement le spéléorlogue). 22h30, heure du décès de la ville, avec du coté positif de l'affaire, la mort de ...

20/01/2007, 11:00

Laos
posté par Ludo
4 commentaires

Equipée sauvage

Afficher tout Je soupire en emboîtant le pas aux 5 autres. 3 petits et 2 gros. Dans la première catégorie, Virginie (ma sœur), Corinne (sa copine) et un cornac. Dans la seconde, Manouch et un éléphant. Le cornac devant, les 2 filles installées sur des sièges en équilibre précaire et Manouch tentant d'étrangler l'animal avec ses jambes. Tout ce joli monde se déplaçant pesamment vers la forêt voisine.

Je reste quant à moi sur le plancher des vaches. Par conviction d'abord, refusant ...

19/01/2007, 15:50

Laos
posté par Manu
3 commentaires

Vélo dans la vallée

Afficher tout Nous coupons la vallée à la recherche des éléphants. Chevauchant fièrement des mini-cycles, nous taillons la route, les regards étonnés des promeneurs… et la poussière. Entendez bien que j'écris 'poussière' dans un effet de style magnifiquement emplumé : il s'agit d'un euphémisme (ni plus ni moins ! Ça vous la coupe hein !). Bref, j'écris route de poussière et vous pouvez lire sans craindre l'exagération 'sentiers ensablés dans les dunes sanguines du profond Laos'.

Les arbres sur le côté sont couleur ...

18/01/2007, 12:00

Laos
posté par Manu
4 commentaires

Le vent et les embruns

Afficher tout Un vent souffle, frais et léger sur le fleuve marron.
Un souffle discret apaise la course d'Apollon,
son étreinte lourde, langoureuse, sur le Mékong,
et l'éparpille en écume et en reflets blancs et blonds.

Un air passe, gentil, sur le fleuve dit du dragon, ...

17/01/2007, 22:31

Laos
posté par Manu
4 commentaires

Demi poids : deux mesures.

Afficher tout Ou l'inverse, suivant qu'on me prend en ligne de mire ou Ludo. Mais je grille les étapes, laissez moi planter le décor…

Il est de notoriété publique que les longs voyages ont une influence non négligeable sur le poids des voyageurs. La rumeur statue que les mecs perdent 10 kg tandis que les filles les prennent (notez que le deuxième constat est purement informatif et vous est gracieusement offert par le rédacteur). Nos préparatifs ont inclus de nombreuses discussions avec autant ...

16/01/2007, 22:53

Laos
posté par Manu
5 commentaires

speleORLogie

Afficher tout Alors là, je sens que je vais intéresser mon lecteur ! Ah Ah ! D'où me vient cette prémonition ? Et bien je vais faire un blog sur la santé (et plus particulièrement les hôpitaux laotiens) et sur ma santé (mon oreille), le tout avec une pointe de suspense (comment trouver l'hôpital laotien) et d'humour (vous aurez noté le fabuleux titre de ce blog qui mêle spéléo et ORL). Bref : du grand art ! Je suis chaud bouillant et ...

13/01/2007, 17:00

Laos
posté par Ludo
1 commentaire

Changements de moeurs

Afficher tout Voilà 3 jours que nous avons quitté le Vietnam pour le Laos. Nous sommes depuis, témoins d'évènements étranges et oubliés. Flash-back.

Nous venons de traverser la frontière après 4h de conduite au klaxon et une tentative d'extorsion de la part des douaniers vietnamiens. A peine descendus de notre camion, le premier phénomène apparaît : le silence. Partout, assourdissant. Pas d'avertisseur intempestif, pas de commerçant qui nous interpelle ni de musique poussée trop fort. C'est louche.

Soudain, un gosse sort de nulle part ...

13/01/2007, 10:18

Laos
posté par Manu
1 commentaire

A 70 dans le bus

Afficher tout Il a le sourire, il est bonhomme. C'est le chauffeur et ici, c'est lui qui dirige, ça s'entend ! Mais pour l'heure, il s'occupe de monter une moto sur le toit du bus (ou un sac de riz, ou les deux), alors c'est son frère qui nous propose deux tickets pour Phonsavan.

- Tao Dai ? (que je fais avec mon meilleur accent laotien)
- 80 000 (avec les doigts)

Nous le doutons (je mets un COD si je veux ...

12/01/2007, 20:58

Laos
posté par Manu
2 commentaires

Le retour des backpackers

Afficher tout Nous visitons les caves en compagnie d'un Suisse et d'une Canadienne. Robin est la première femme que nous croisons à backpacker en solitaire. Elle marche depuis 2-3 mois, mais c'est une habituée : elle a démissionné et vendu tous ses biens il y a quelques années pour se faire paysagiste-squatteuse en été et tour-du-mondiste en hiver. Petite et halée, elle souhaite se fondre dans la population (je lui suggère le chapeau de paille) et elle parle abondamment du pays, des ...

11/01/2007, 14:00

Laos
posté par Ludo
4 commentaires

Entre ciel et ciment

Afficher tout Le tampon s'abat sur nos visas. Paf, paf. A nous le Laos !

Complètement perdu au milieu des montagnes, le poste frontière de Na Meo ne ressemble à rien de ce que nous connaissons : pas de bus prêt à nous embarquer, ni la horde habituelle de chauffeurs de taxis la bave aux lèvres. Rien. Bon alors, comment-qu'on y va à Vieng Xai ??

Je pars explorer les environs, réveille un conducteur de moto pour lui demander son prix. Pendant ce ...

11/01/2007, 12:15

Laos
posté par Manu
0 commentaire

A la frontière

Afficher tout Il est midi et quart. Personne au poste de contrôle côté laotien… Nous rentrons dans notre treizième pays en toute illégalité pour traverser la route (de terre) et aller nous asseoir dans le restaurant d'en face. Il aurait pu s'appeler 'Le Check-Point' ou 'Dernier Lao' ou encore 'Les petits tabourets de bois au bord du chemin' mais il ne s'appelle pas.

En revanche, Thomas se présente : cycliste sur la route depuis 7 mois avec 50 kilos de matos. Il attend ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 25/10 a 20:55 en 0.128s.