16/10/2006, 18:00

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Passage de frontière, 2ème !

Afficher tout 4 jours après notre déconvenue, nous revoilà à 8h40 arrêtés par un militaire à 12 km de la frontière. Le chauffeur meugle, les passeports passent de main en main jusqu'à l'avant du bus. 30 minutes plus tard, nous redémarrons et nous dirigeons vers le poste frontière. Plus agréable de faire ce trajet allongé sur une couchette qu'aux arrêts à l'arrière d'une Jeep…

1 heure d'attente devant une barrière, puis nous descendons en troupeau faire tamponner nos précieux visas. Encore 3/4h de ...

16/10/2006, 04:45

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Arrêt boustifaille

Afficher tout Le bus s'est arrêté à mi-chemin d'Irkeshtam. Chacun a sorti son repas et les odeurs de saucisse flottent dans l'air. Il est 4h45, que c'est agréable !

C'est que nous sommes en plein ramadan et ce doit être la dernière occasion de manger avant le lever du jour… Toujours prêt à m'adapter, je propose un Snickers à Ludo. Sans façon. Il préfère retourner à ses 60 cm de lit, son duvet et ses rêves. La lumière s'éteint finalement, le chauffeur rote ...

15/10/2006, 16:46

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Ne partez pas avec un développeur!

Afficher tout Dieu que je suis insupportable quand je code. Je m'insupporte moi-même, c'est dire.

Ludo n'a rien pu faire de sa journée : coincés à Osh, nous attendons le bus du dimanche soir et je code tandis qu'il erre. Il passe suivre l'avancement de la page santé/humeur, prendre des nouvelles… Engoncé dans mes problèmes de développeur, je lui réponds à peine et le peu de ma réponse n'est pas très cordial. Putain de développeur ! (si je puis me permettre)

Il faudra attendre ...

14/10/2006, 17:50

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

La mort du Bazar

Afficher tout Le bazar gît autour de moi. Les stands se désagrègent: il est bientôt six heures et les vendeurs plient bagage.
- Palatiensa ?
- Niet. Tam [par la]

Je recherche désespérément une serviette pour que nous puissions nous doucher ce soir.
- Palatiensa ? ...

13/10/2006, 12:00

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Retour à la case départ

Afficher tout Nous nous réveillons après une courte nuit. Nous sommes vendredi, il nous faut absolument obtenir une extension de visa dans la journée. Nous courons donc à l'OVIR, organisme chargé de ce genre de formalités, qui nous renvoie vers la mairie. Nous en sortons 1 heure plus tard avec notre extension jusqu'au 16 octobre dûment tamponnée et 25$ chacun en moins. Tout ça pour ça…

Nos sacs étant partis visiter la Chine sans nous, nous allons au bazar faire quelques emplettes de ...

12/10/2006, 22:40

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

La route du plateau : troisième !

Afficher tout Nous ne faisons que quelques kilomètres avec la Jeep militaire. Pourquoi ne sommes nous pas surpris ? Le non-gradé à droite arrête une autre voiture et nous fait signe. Nous changeons de véhicule et saluons deux hommes aux airs de chauffeurs de taxi. Le 4x4 démarre et nous précisons d'emblée que nous ne paierons rien : "Nous sommes en état d'arrestation, en transit pour Osh, tous frais payés par l'armée". Autant mettre les choses au clair, ça sera toujours une ...

12/10/2006, 15:40

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

En état d'arrestation !

Afficher tout Nous restons plantés là, à côté de la Jeep, complètement dégoûtés. Nous pensons à l'argent que nous allons dépenser pour cet aller-retour inattendu, et surtout aux 4 jours que nous allons perdre. Autant de moins pour le Pakistan et l'Inde. Nous nous maudissons pour cette erreur stupide qui va nous coûter si cher. Mais par dessus tout nous exécrons ces douaniers bornés et cette administration idiote qui ne permet pas de résoudre un problème aussi simple.

Il nous faut maintenant trouver ...

12/10/2006, 14:00

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Indécision à la frontière

Afficher tout Nous voilà finalement au poste frontière. Agréable surprise : le bus nous attend. Nous réévaluons hardiment les chances de passage à 80% et nous apprêtons à sortir de la Jeep pour aller discuter avec Michael, Nick et les deux Polonais. Nouvelle surprise, nettement moins sympathique, le caporal teigneux nous arrête d'un mouvement de son fusil : tut tut tut, on ne sort pas de la voiture. 70%.

Le major disparaît, le bus se vide petit à petit de ses passagers qui ...

12/10/2006, 12:30

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Oups... le visa !

Afficher tout 8h30, le bus est arrêté à un poste de contrôle 12 km avant la frontière sino-kirghize. Tous les passagers patientent dehors dans le vent et le froid, serrés les uns contre les autres comme des pingouins. Coincés au milieu du troupeau, aux doux sons des renaclements, raclements de gorges et autres crachats (un Kirghize moyen crache 2 fois son poids chaque jour), nous attendons qu'un militaire vérifie nos passeports et nous autorise à regagner la douce chaleur de nos banquettes.

Problème ...

11/10/2006, 21:16

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Bus de nuit !

Afficher tout Mon premier bus de nuit ! Whaou ! Trois rangées de lits superposés s'étendent dans la longueur du car. Des duvets moelleux nous attendent sagement pliés sur des matelas denses et souples à la fois. Je grimpe avec énergie sur mon perchoir, teste sa longueur, prends quelques photos et me cale dans l'épaisseur de la couverture, le nez collé à la fenêtre.

Nous partons dans la nuit avec la nonchalance d'une baleine : une masse sourde et sombre qui glisse dans ...

10/10/2006, 10:00

Kirghizstan
posté par Manu
2 commentaires

Billets

Afficher tout Deux objectifs aujourd'hui:
1) Passer donner notre "bonjour" à Yuri, le remercier pour ces deux jours de trek exceptionnels, préciser bien sûr que nous les avons organisés seuls, contraints et forcés par la désertion de Sabir, lui demander de bien vouloir partager son point de vue sur l'affaire.
2) Trouver un moyen de transport pour rallier la frontière et passer à Kashgar.

Premier point. C'est accompagnés par deux vieilles connaissances, Greg et Eva, que nous tapons vaillamment à la porte de Yuri. Le ...

09/10/2006, 22:10

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Danyiar

Afficher tout Il est dix heures passées et nous arrivons à Osh après huit heures de bus sur une route lunaire. Danyiar est le manager de la maison d'hôtes sur laquelle nous avons déjà jeté notre dévolu… et qui est maintenant pleine.

Il décroche son téléphone et donne une première tournée de coups de fil, répond à nos questions sur Kashgar et la Chine, à celles de Sefi et Sarit sur leur migration vers l'Ouzbékistan. Entre deux salves d'interrogations, il organise un trek ...

08/10/2006, 12:28

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Retour

Afficher tout Nous nous levons lessivés. Sarit et Ludo sont brûlés par le soleil, ils désirent regagner Osh. Nos jambes nous tirent et nos velléités sportives ont été bien amochées. Sefi regarde les montagnes qui entourent le plateau et ne peut imaginer ne pas aller plus loin. Snober le pic Lénine. Impensable ! Je l'accompagne dans des négociations pour trouver voiture et chauffeur. Nous butons cependant sur le prix.

Finalement, je rejoins l'avis des deux brûlés. Mes pieds me lancent des cris d'indignation ...

07/10/2006, 22:00

Kirghizstan
posté par Ludo
2 commentaires

Nuit à Sary Moghul

Afficher tout Notre guide Soppu nous trouve finalement une maison prête à nous accueillir. Il parlemente avec la maîtresse de maison, puis son mari. Nous attendons patiemment dehors, fourbus, pendant qu'une ribambelle de gamins tourne autour de nous en riant.

Nous sommes finalement invités à entrer, une pièce nous est réservée. Nous avançons dans l'inconnu. Allons-nous dormir ici ? Vont-ils nous apporter à manger ? Les questions que nous posons se heurtent avec fracas à la barrière de la langue. Nous comprenons un ...

07/10/2006, 20:00

Kirghizstan
posté par Ludo
1 commentaire

De la lumière à l'ombre

Afficher tout Les 2 premières heures sont amusantes. Amusant de marcher dans 10 cm de neige, de croiser des yacks et de guetter d'éventuels bouquetins. Puis peu à peu, la hauteur augmente. 20 cm, assez pour remplir les chaussures. 30 cm, les genoux sont touchés. 40, 50 cm… nous nous retrouvons bientôt avec de la neige à mi-cuisse. La route se distingue à peine, nos traces sont les seules à troubler la pureté du lieu. Le col du Jiptik se mérite : ...

07/10/2006, 08:00

Kirghizstan
posté par Ludo
2 commentaires

Sommeil glissant

Afficher tout Cette première journée passe tranquillement. 4h de marche paisible derrière Soppu et son cheval nous amènent a 3500 mètres, là où la terre n'est pas encore recouverte de neige et où l'on trouve les derniers arbres. Beaucoup d'arbres même… Pas facile de trouver un endroit convenable pour une tente sur ce flanc de colline. Après 30 minutes de recherches désespérées dans les environs du feu que prépare notre guide, nous jetons notre dévolu sur une parcelle moins riche en racines ...

06/10/2006, 11:55

Kirghizstan
posté par Manu
3 commentaires

A la recherche d'un guide

Afficher tout La femme de Sabir n'ayant pas la fourberie de son mari, nous avons pu dîner, dormir et petit-déjeuner sous son toit. Sabir n'est pas revenu, personne ne s'est présenté à notre réveil, nous décidons de passer la matinée à la recherche d'un guide. Deux équipes: Nous partons avec Ludo à l'extrémité Nord du village tandis que Sefi et Sarit s'occupent de la moitie Sud.

Les longues palabres avec Sabir auront au moins servi à nous donner une idée plus concrète du ...

05/10/2006, 17:45

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

L'escroc

Afficher tout Assis en face de Sabir, l'entrain initial se heurte au silence. Il nous a posé là en sortant de la Jeep et ne se lance pas corps et âmes dans la description des jours à venir. A dire vrai, il ne se lance d'aucune façon dans rien; Il reste là, et semble attendre quelque chose… nous lui avons pourtant donné les 20$ qui complètent la course du taxi… incompréhension de notre part.

Il sort finalement un petit cahier et une liste ...

05/10/2006, 10:30

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Départ précipité

Afficher tout Nous avons rendez-vous à 10h avec Youri et le chauffeur qui nous emmènera au point de départ de notre trek. A 8h, le réveil me jette au bas de mon lit de dortoir. Je claudique jusqu'à la salle de bain ou je vide innocemment le cumulus d'eau chaude que nos amis israéliens ont branché à 7h30. Sale ambiance… Nous préparons rapidement les sacs et filons vers le bazar pour effectuer les derniers achats.

Sarit et Sefi s'occupent de la nourriture pour ...

04/10/2006, 15:12

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Organisation

Afficher tout 1) Youri et son frère sont présentés par le Lonely Planet comme deux alpinistes professionnels qui ont survécu à la mort d'une agence de tourisme soviétique. Ils peuvent organiser pour vous à peu près n'importe quel trek et sont dignes de confiance.
2) Youri et Sacha (son frère) nous sont recommandés par un baroudeur qui a fait avec eux le passage de Jiptik il y a deux semaines. Ils ont la soixantaine et aiment bien la vodka, mais connaissent leur affaire.
3) ...

03/10/2006, 18:51

Kirghizstan
posté par Manu
2 commentaires

Vol Bishkek-Osh

Afficher tout L'aéroport international de Bishkek est vide. Et sombre. Le premier (et unique) étage, celui qui nous abrite, est tout en longueur, divisé en trois sections longilignes :
- des sièges,
- le check-in,
- les zones d'embarquement.
Chacune est séparée des autres par des baies vitrées, cela fait penser à un mille-feuilles à trois-feuilles.

Nous sommes six à l'étage, tous dans la première zone. Je compte la triste demoiselle au stand d'information, la serveuse, le barman, le vendeur et nous deux. Sept en comptant la ...

02/10/2006, 23:50

Kirghizstan
posté par Manu
3 commentaires

Overdose

L'inactivité commence à nous peser. Nous dînons au Fatboy par défaut, c'est dire. J'ai buté tout l'après midi sur un souci informatique et je suis dépité. Ludo est également mécontent de cette journée vide. Nous rentrons directement à l'hôtel pour une soirée lecture, de celles qui vous plongent l'esprit dans un autre monde et que vous ne quittez que pour rejoindre à la seconde rêves et repos. Demain, nous partons. Ce second passage à Bishkek aura été trop long et creux.

01/10/2006, 10:40

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

De la nécessité du dimanche

Afficher tout Assis tranquillement côté salon du Fatboy, auprès de la bibliothèque de livres anglais, je suis tenté de philosopher. Mon esprit remet sur la table une conversation d'Issyk-Kul que nous avions eue avec un voyageur de quatre mois et demi. Il nous parlait du Blues du WE…

Pour nous autres (grands) voyageurs, constatait-il, il n'y a pas de dimanche. Chaque jour contient sa promenade, sa quête du gîte et du couvert ou la préparation de son expédition. Certains contiennent l'expédition, le trek, ...

30/09/2006, 23:35

Kirghizstan
posté par Manu
3 commentaires

Routine

Comme il est facile de poser les sacs et l'appareil photo !

Ludo s'est fait une journée beauf, je me suis levé tôt pour rejoindre le Net et couché tard les yeux gonflés par l'effort (je perds l'habitude). Nous avons notre café-net, notre restaurant et notre hôtel, nous nous engluons dans une routine citadine. Le même programme est prévu pour demain : lever 8h pour aller petit déjeuner/déjeuner au Fatboy, et puis code (programmation) jusqu'au dîner.

L'aventure reste suspendue…

30/09/2006, 22:00

Kirghizstan
posté par Ludo
6 commentaires

Journee beauf

Afficher tout De retour des hauteurs enneigées de Karakol et dans l'attente de notre vol pour Osh, nous profitons de notre passage à Bishkek pour souffler un peu, nous ressourcer. Retrouver nos instincts primaires. Une bonne vieille journée de mec. C'est parti.

Réveillé à 11h30, je laisse Manouch aller prendre sa douche (pour moi, ça ne fait que 2 jours). Je suis tiré de mon lit par la femme d'étage qui vient nous apporter notre linge propre. Après une étude approfondie de 2 ...

29/09/2006, 11:50

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Mise au repos

Afficher tout Les arbres ont bruni pendant que nous vadrouillions dans les hauteurs du pays et nous vaquons pour l'instant dans les rues de la capitale sans sac ni contrainte. Un peu las de guerroyer avec les chauffeurs de taxis, et redoutant un nouveau trajet de 15h, nous réservons un vol pour Osh. La descente vers le Sud et la reprise des activités sont programmées à mardi. Cela nous laisse quatre jours complets de vacances.

Je compte bien améliorer le site, rayer de ...

28/09/2006, 21:23

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Vers la capitale

Afficher tout Une nouvelle journée blanche se prépare. Nous souhaitons quitter Karakol et le lac pour revenir sur nos pas et regagner Bishkek, La capitale. Ville culturelle avec son cinéma 'américain', ville gastronomique avec son restaurant italien, ville technologique (surtout) avec ses cybercafés ouverts 24h/24.

C'est donc le pas chargé d'espoirs, mais léger, que nous partons à la recherche de la gare routière de Karakol. La gare Sud est introuvable, pas de bus au bazar, nous échouons à point nommé dans la gare ...

27/09/2006, 08:46

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

De la tête aux pieds

Afficher tout Des tâches de soleil se superposent aux motifs de mon duvet. J'étire un bras, me décale vers la droite avec la dextérité d'un éléphant de mer endormi. Voilà, je me suis glissé sous la lumière, je me réveille doucement à coups de rayons de soleil. Aaaaaahhh, quelle nuit ! Le duvet était juste ce qu'il fallait de plus-grand-que-moi et j'ai pu conserver ET les pieds ET le cou bien au chaud. Un confort qui vous est quotidien et dont vous ...

26/09/2006, 16:00

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Le retour

Afficher tout Nous quittons les traces de tracteur qui nous assuraient une piste carrossable. Elles disparaissent aussi soudainement qu'elles surgirent, voilà une demi-heure ; à se demander si le véhicule a été héliporté, ou bien monté et démonté sur place, tel une yourte quand vient l'hiver.

Nous nous rapprochons du ruisseau qui a creusé la vallée et que nous suivons depuis quelques heures : des sous-bois, une mousse vert-pomme, des épines de pins, des traces de sabots et de bouse (des bouses fraîches ...

25/09/2006, 21:30

Kirghizstan
posté par Ludo
1 commentaire

Autour du feu

Afficher tout Manouch a disparu sous la tente, et doit certainement se recroqueviller dans son sac de couchage afin de mieux lutter contre le froid, armé de son slip de nuit et de ses chaussettes de la journée (et de la précédente). Je me joins quant à moi à Michelle et Jeremy, leur guide et leur porteur, pour profiter de la chaleur bienfaisante d’un feu de camp.

Le guide, 25 ans environ et étudiant en droit, "hors saison touristique" nous renseigne sur les ...

25/09/2006, 20:30

Kirghizstan
posté par Manu
1 commentaire

Au creux de la tente

Afficher tout Il est 20h30. Hier, nous dormions déjà depuis une heure. La montagne appelle le marchand de sable avec force et efficacité. Aujourd'hui, j'entends la rivière se débattre paisiblement à une vingtaine de mètres. je réchauffe mon sac de couchage et cède doucement à la fatigue. Ludo se réchauffe au coin du feu.

Notre marche s'est agréablement terminée par la rencontre de Michelle, franco-australienne, et Jeremy, américain francophone. Je dis "agréablement" car un dîner de randonneurs est toujours un moment de rires ...

24/09/2006, 17:25

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Un emplacement bien mérité

Afficher tout Cinq heures et demie que nous sommes partis. Quatre bonnes heures pour atteindre l'amorce du col. Passage qui n'a de col que le nom, c'est plutôt une falaise de neige posée sur une dune de caillasses. Escarpée la dune. Une heure d'ascension. Passons. La vue est chèrement payée mais splendide. Notre regard embrasse tout le lac et les chaînes qui l'entourent, nous pouvons voir où nous piquerons notre tente !

Séance photos et puis nous amorçons la descente vers la berge, ...

24/09/2006, 15:00

Kirghizstan
posté par Ludo
1 commentaire

Manouch et sa mule font de la rando

Afficher tout Voila 4h30 que nous marchons. Ou plutôt que nous grimpons sur cet impitoyable chemin qui nous a déjà élevé de 1000 mètres, sans jamais nous laisser un instant de répit. Les forêts de sapins ont laissé place à l’herbe rase et nous sommes à présent à hauteur de glacier. Devant nous se dresse le col Ala-Kol, 3900 mètres et des poussières, point culminant de l’expédition. Le terme "col" est trompeur : c’est bien à une falaise enneigée, un mur blanc ...

23/09/2006, 16:02

Kirghizstan
posté par Manu
2 commentaires

Le trek idéal, surtout vers la fin

Afficher tout Forts de notre expérience de la veille, nous avons décidé de nous laisser bringuebaler jusqu'au fond de la (bonne) vallée par notre hôte, chauffeur à ses heures. La Jeep s'arrête devant le refuge d'Arashan.

Je saute à terre. Enfin ! Disons que j'enjambe le rebord métallique avec mille précautions et tâtonnements, que je pause délicatement un pied à terre, puis l'autre. Il s'agit d'épargner à mes talons plus de souffrance que nécessaire. Ludo a littéralement sauté hors de la Jeep ...

22/09/2006, 16:30

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Faux départ

Afficher tout Aujourd'hui, nous partons pour Altyn-Arashan, camp de base, avant d'attaquer le col d'Ala-Kol à 4000m. Nous marchons à travers une forêt de verts, de jaunes, d'oranges et de toutes les teintes qui s'étalent de l'une à l'autre de ces trois couleurs primaires. Il nous faudrait quatre à cinq heures pour atteindre l'objectif. Il est 14h30 et la nuit tombe à 19h30, nous marchons. D'un autre côté, le gamin que nous venions de laisser dans le bus nous montrait sept doigts ...

22/09/2006, 12:00

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Organisation

Afficher tout Bien reposés après l'étape au bord du lac Issyk-Kul, nous aspirons à nous dégourdir un peu les jambes. Le Lonely et les pensionnaires de notre B&B nous conseillent vivement le même trek autour de Karakol, dont les étapes sont les suivantes :
- Jour 1 : Karakol (1700m) - Altyn-Arashan (2700m)
- Jour 2 : montée vers le col Ala-Kol (3900m) et redescente vers le lac Ala-Kol (3500m)
- Jour 3 : redescente tranquille vers une aire de camping sous les sapins (3000 ...

21/09/2006, 14:31

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

L'américaine Karakol...

Afficher tout Karakol a fait son temps, ses trente glorieuses sont passées. Elle était l'épicentre touristique de la région quand un jeudi est passé au noir. Ce fut la chute, l'abandon des saunas et des eaux thermales. Vaillante, elle conserve cependant son courage et ses rêves : ses habitants ne sont jamais partis. Elle s'enorgueillit toujours de la seconde université du Nord du pays, parade encore avec deux bazars et quatre gares routières…

De quoi compliquer notre approche de la ville.

Nos alliés "Où ...

20/09/2006, 12:15

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Arrivée a Cholpon Ata

Afficher tout IIssyk-Kul, l'incontournable. Nous arrivons aux abords du lac dans le traditionnel mini-bus, celui qui zigzague sur la route afin d'éviter les nids de poule, celui qui crache l'un de ses occupants de temps à autre, au milieu de nulle part, pour en avaler un nouveau un peu plus loin. La page Song-Kul est tournée, une autre s'écrit semblable et si différente à la fois…

Côté routine, nous profitons du voyage pour ouvrir le Lonely Planet. Avec des gestes d'habitués, nous mettons ...

19/09/2006, 09:20

Kirghizstan
posté par Manu
6 commentaires

Tourmente

Afficher tout De cette vie simple, mi-bergère, mi-montagnarde, le réveil est sûrement le moment le plus pénible. Les nuits sont glaciales, au sens propre, et le soleil matinal doit dépasser un horizon rehaussé des pics qui entourent la vallée. Les duvets sont lourds et épais, les parois de la yourte minces (un cuir tendu sur des roseaux). Se lever signifie donc quitter un cocon de chaleur pour un air glacé.

Ce matin ne nous épargne pas. Le supplice est même enrichi : un ...

18/09/2006, 13:40

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Entre terre et ciel

Afficher tout Les quatre montures sont lancées au galop. Nous volons par-dessus une fine tranche de terre entre deux lacs. Une heure de plaisir intense et de bonheur animal : sentir la puissance du cheval, la force du vent, l'effort mis en jeu pour dépasser Chris et maintenir la tête. Je sens en moi chaque sabot posé sur le sol et relance en avant dans le même mouvement. Tcha ! Tcha ! Le bassin épouse le mouvement équestre, les pieds talonnent, main ...

18/09/2006, 09:32

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Partir léger

Afficher tout Je trône sur l'ancêtre de nos chères toilettes turques : un trou creusé dans le flanc de la colline, quelques planches jetées en travers et 4 parois fines et trouées pour créer un semblant d'intimité. Le vent souffle et une fraîche brise parcourt les lieux: je suis accroupi sur un coussin d'air. Un peu de fraîcheur ne m'ayant jamais fait perdre contenance, je profite des ouvertures dans la porte pour admirer la vallée.

De mon assise royale, j'observe les allées et ...

17/09/2006, 19:22

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Au coeur de la vallée

Afficher tout La nuit tombe doucement, elle bruine en légers filets d'obscurité… et avec elle vient le froid. L'hiver vient. Le mot passe et les bergers empaquettent leur yourte les uns après les autres. Nous arrivons comme le son d'une corne de brume et les troupeaux suivront de peu notre départ. C'est bientôt la fin d'une saison, bientôt les bergers redeviendront des citadins.

Mais pour l'heure, des sifflets résonnent dans la vallée, suivis d'aboiements et du bruissement d'un troupeau qui s'ébroue. En fermant ...

17/09/2006, 17:00

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Badaboum

Afficher tout LLa journée est achevée, le plov en train de mijoter dans la yourte qui va nous abriter le soir. Mon fidèle Panasonic sous l'aisselle, je pars à l'assaut de ce troupeau de chevaux que j'ai repéré à notre arrivée. Solidement planté sur mes 2 jambes, je mitraille à tout va pendant plusieurs minutes. Ma frénésie photographique calmée, je m'en retourne au campement. Je suis rejoint par un berger sur son cheval, qui me propose de me raccompagner. Le plov m'appelle, ...

16/09/2006, 21:45

Kirghizstan
posté par Manu
0 commentaire

Voie Lactée

Afficher tout Il fait nuit noire. Aucune lumière dans la vallée : l'électricité est inconnue des lieux, les bergers dorment. Aucune lumière sur le lac, ni dans les montagnes : il n'y a que nous, les bêtes et le ciel. Plus grand encore que celui de Chak-Chak, plus piqueté, plus beau.

Nos quatre paires d'yeux sont rivées dans la voie lactée, je parle de Galaxie à Beka, il nous explique qu'il a donné une étoile à sa petite copine numéro 5. Nous communions ...

16/09/2006, 17:50

Kirghizstan
posté par Manu
5 commentaires

Rencontre cavalière

Afficher tout Il est très mat de crin et noble d'allure. Je le regarde avec respect et nous imagine, monture et cavalier. Pas facile. Mon air doit être un peu benêt car Beka, notre guide, rit de bon cœur et vient me montrer comment placer le pied gauche sur l'étrier et saisir la crinière. Ho-hisse. J'y suis, nous partons. Nos cœurs sont légers, nous découvrons en Chris un ami joyeux et formons vite un trio anglophone. Nous nous émerveillons et interrogeons notre ...

16/09/2006, 15:00

Kirghizstan
posté par Ludo
0 commentaire

Photo de cheval

Afficher tout 2 jours maintenant que nous longeons le lac Song-Kul. Eau turquoise, troupeaux paressant dans les herbes jaunes ou vertes, montagnes saupoudrées de neige en arrière plan… Le démon de la photographie nous tient dans sa paume, nous tentant à chaque oeillade jetée vers ce décor somptueux. Panasonic en bandoulière, carte de 1 Go vidée pour l'occasion, je compte bien succomber à ses charmes.

Seulement entre moi et ces clichés qui me brûlent les doigts se dresse un redoutable adversaire. Mon cheval. ...

15/09/2006, 12:05

Kirghizstan
posté par Manu
4 commentaires

Coutures

Afficher tout LLe plus important, c'est la résistance des coutures. Surtout celles de l'entrejambe. Ne voyez pas là quelque prétention mal placée de ma part mais plutôt une sorte de mise en garde. Un conseil de jeune baroudeur : pour vos achats futurs, attention, attention aux coutures (surtout celles-là…) !!! Je parle en connaissance de cause puisque je vais bientôt manquer de fil pour recoudre mon pantalon Lafuma (autre mise en garde subliminale ici… Lafuma… Lafum…) qui se fait un point d'honneur ...

14/09/2006, 23:40

Kirghizstan
posté par Manu
1 commentaire

Relâche

Afficher tout Nous avons commencé cette journée le ventre plein. Cela peut paraître anodin, voir futile, mais notre dîner de la veille fut pour nous un festin digne des plus grandes retrouvailles avec la cuisine occidentale, Italienne pour être très précis (avec la majuscule). Double plat, dessert et bouteille de vin rouge, cinéma pour finir la soirée, nous nous sommes couchés l'esprit légèrement grisé et l'imagination galopante, aidés par ce film kirghize aux paysages sauvages et majestueux.

Retour vers les odeurs de parmesan ...

13/09/2006, 16:15

Kirghizstan
posté par Manu
1 commentaire

Ben mon cochon !

Afficher tout Ce gros porc refuse de nous déposer devant l'hôtel.

Bon, je m'énerve et suis vulgaire, j'en suis conscient, mais il n'en mérite pas moins. Nous venons de faire 17h de route pour approcher Bishkek, dont cinq (5) pour trouver un disque de freinage compatible avec sa carcasse de Golf (il est vrai que les garagistes ne pullulent pas à 3000m d'altitude). Nous avons subi ses pets (17h, 3000m, je vous laisse imaginer l'alternative fenêtre ouverte - odeur fétide). Nous avons subi ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 21/08 a 04:20 en 0.124s.