15/12/2006, 17:59

4 commentaires

Réception

Afficher tout Grande fête prévue ce soir : le rez-de-chaussée et le jardin se sont transformés en salle de réception et en piste de danse (dans cet ordre). Les premiers invités arrivent et Luigi m'informe des protocoles de base : distance minimale à respecter, même (surtout) sur la piste ; affrètement aux buffets, dès l'ouverture de la soirée (18h donc), et puis danses… pas de slow pour les célibataires, pas de rock du tout. Nous danserons le Madison et des danses traditionnelles ...

15/12/2006, 07:00

3 commentaires

Stop ou Angkor ?

Afficher tout Assis derrière une mare couverte de fleurs de nénuphars, je contemple le temple d'Angkor Wat derrière lequel émerge le soleil. Manouch est resté à Phnom Penh pour assister à la petite fête que les parents de Tina donneront le lendemain soir. Bien que tenté par cette soirée, la perspective de 2 jours blancs à Phnom Penh, alors que notre timing est serré, m'a poussé à prendre un peu d'avance.

Je me promène donc au ralenti sur l'immense et fabuleux site d'Angkor. ...

14/12/2006, 19:35

Criquets

Afficher tout L'escapade au bord de mer est finie, Ludo a pris la route d'Angkor tandis que je suis chouchouté à Phnom Penh. Ce soir, nous avons une sorte de pierrade, un barbecue cambodgien, sur la terrasse. Du fromage aussi. Et du vin. Soupir…

Pas d’œufs couvés mais des criquets croustillants. Peu ragoûtants à regarder mais, ma foi, pas mauvais. Il suffit de faire abstraction de ce qui croque sous la dent, de ne pas trop regarder la bête dans les yeux tandis ...

12/12/2006, 18:00

Excursion

Afficher tout Aujourd'hui, Manouch joue la carte diplomatique : il reste au Club Med et s'engage à perdre une partie des gains de la veille. Mes maigres 7$ de profit me donnent beaucoup moins de scrupules et je m'échappe pour aller visiter la côte.

Levé a 7h du matin, j'attrape un taxi- partagé qui m'emmène en 2h à Kampot. 4 derrière, 3 devant, ça tient… Suffit de ne pas respirer. Arrivé sur place, je cherche à louer un vélo mais me laisse ...

12/12/2006, 11:25

6 commentaires

Enigme

Afficher tout JJe laisse partir Ludo à 7h. La journée passe entre les baignades, poker… et les baignades. Les vacances du tour du monde continuent; Et pour l'instant, je savoure l'énigme que je viens de poser dans la voiture…

Quatre hommes sont enterrés dans le sable en rang d'oignons, de sorte qu'ils ne peuvent voir que deux autres camarades au plus. Ils sont enterrés jusqu'à la tête, qu'ils ne peuvent pas bouger, et vont donc mourir dans d'atroces souffrances s'ils ne font pas ...

11/12/2006, 23:39

Vacances

Afficher tout L'air est chaud, le clapotis des vagues sous le plancher relaxant. Nous avons quitté Phnom Penh pour Sihanoukville où la famille de Tina possède un bout de plage avec maison sur pilotis. Nous goûtons l'eau, à plusieurs reprises, juste pour être sûrs.

Dîner entre la mer et les étoiles, suivi d'un poker cambodgien. La tablée est de bonne humeur, l'ambiance, au jeu : nous avons sorti les dollars et les riels. Ici, on joue pour de vrai !

Le jeu est ...

10/12/2006, 15:00

Contrefaçon

Afficher tout Quartier libre. Tina étant malade, nous décidons de l'abandonner et d'aller explorer la capitale, à pattes. Je perds Ludo en me posant chez le coiffeur, puis je m'égare moi-même dans les ruelles du marché. Les marchandises tapissent les allées, les murs et les étals…

Des sacs Louis Vuitton, des chaussures Puma, des valises Delsey ou Samsonite, des grandes coutures italiennes, des lunettes Oakley, des Rolex, des Ipod, des livres, des CD, des DVD. Tout est copie, tout est bon à ...

09/12/2006, 14:10

Expedition à Kratie

Afficher tout La thématique du jour est à l'Aventure.

Ludo et moi passons en revue une derniere fois les détails du Plan ; Tina ajuste ses lunettes de soleil et complète les stocks en eau ; Mao s'assure que talkie-walkie et pistolet sont bien fixés à sa ceinture ; l'Autre checke sa mitraillette ; le chauffeur a fait les niveaux : le pick-up s'ébranle. Nos deux gardes du corps ont pris place dans le vent, à l'arrière, Mao avec un casque. J'ai l'impression ...

08/12/2006, 16:00

Dans l'enfer khmer

Afficher tout C'était une école, les Khmers rouges l'ont renommée "Tuol Sleng", littéralement "la colline aux arbres empoisonnés". Entre 1975 et 1979, ces 5 bâtiments de 3 étages ont été utilisés comme centre secret de détention et d'interrogation des opposants au régime de Pol Pot. 17000 personnes sont supposées être passées dans ces murs, 7 ont survécu.

Des salles de classes divisées en cellules minuscules où les détenus étaient attachés au mur. Dans la cour une potence initialement utilisée pour le grimper de ...