31/03/2007, 11:40

Nicaragua
posté par Manu
0 commentaire

Dans la jungle (terrible jungle)

Afficher tout Le sentier monte dur : des marches d'un bon mètre de décroché avec un sol plutôt glissant. Heureusement, les racines sont partout : nous nous hissons, avançons des pieds et des cuisses, des bras et des mains, à l'attaque du cratère et en quête de sa laguna. Les arbres poussent indifféremment à l'horizontale ou à la verticale. Le chemin est tantôt un tunnel entre des branches chargées de mousse et d'humidité, tantôt un pont végétal qui passe au-dessus d'une bouillabaisse ...

30/03/2007, 03:45

Nicaragua
posté par Manu
4 commentaires

Intermède nocturne

Afficher tout Il est 3h45. Ca bouge dans la chambre sur la gauche. Linda s'est levée et tourne autour de son lit… L'air traquée… hésitante… endormie… folle ? (Je suis désolé pour le manque de précision : j'étais en train de rêver tranquille et mes yeux sont encore collés). Elle allume la lumière. Eclair aveuglant.

Une fois le choc passé et la pupille contractée au maximum, je vois le responsable filer le long du mur. La bestiole court sur ses dizaines de ...

29/03/2007, 18:45

Nicaragua
posté par Manu
5 commentaires

Les filles

Afficher tout De retour de la plage, du coucher de soleil et d'une vue magnifique sur le plus grand des deux volcans, nous rejoignons les filles : deux Américaines que nous avons rencontrées à la sortie de Granada.

La situation est complètement naturelle et pourtant je ne l'imagine pas un instant dans la vie réelle :
- Nous allons tous sur l'île…
- Voulons à peu près voir les mêmes choses et faire les mêmes treks…
- Alors pourquoi pas faire le chemin ...

28/03/2007, 17:20

Nicaragua
posté par Manu
0 commentaire

Jeux d'ombres

Afficher tout Nous rentrons par le dernier bus, celui de 17h15. Tournant le dos aux eaux cristallines de la Laguna de Apoyo, laissant le soleil à notre gauche, nous cahotons vers le Nord. Les ombres commencent à s'étirer. Je suis à la fenêtre et les regarde défiler sur la route, sur les murs, sur les arbres, sur les gens.

Le soleil est bas, déjà légèrement orangé, l'ombre du bus est bien nette. Deux petits gars se découpent sur la terre ocre, ceux ...

27/03/2007, 17:00

Nicaragua
posté par Ludo
1 commentaire

Crapahute

Afficher tout Tout notre emploi du temps de la journée a été calculé en fonction des navettes montant au volcan Mombacho : 8h30, 10h30, 13h, 15h. C'est donc avec une certaine fierté que nous arrivons à 12h55 au centre d'information. La chemise ruisselle déjà après 30 minutes de bus et 1.5 km de marche forcée sous un soleil de plomb.

La bonne nouvelle : la navette est encore là.
La mauvaise : elle ne partira pas aujourd'hui, faute de touristes.

Renoncer, nous ...

26/03/2007, 17:55

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Au delà des mots

Afficher tout Qu'écrire lorsque les mots ne suffisent plus ? Comment retranscrire une sensation de paix, de joie et de bonheur, d'accomplissement ?

Peut-être le silence… Ou bien la respiration des îles… Des isletas… Peut- être ce petit archipel de plus de trois cents cailloux crachés par un volcan détient-il le secret ? Alors je me laisse aller sur l'avant du bateau et absorbe les sons et les couleurs.
- T'as vu ces couleurs Ludo ? Tu peux prendre l'île, là ?

Une fois ...

25/03/2007, 17:10

Nicaragua
posté par Manu
3 commentaires

Question de culture ?

Afficher tout Je me décolle difficilement de mon PC : c'est que Granada et son histoire nous appellent. Il est dimanche et lorsque nous arrivons au lac, nous y retrouvons toutes les familles de la ville…

Et là… Surprise… Les bords du lac sont animés mais malheureusement sales et souillés. Nous sommes une fois de plus choqués par ce manque de civisme. Des ordures partout, des bouteilles et des gobelets flottent sur la plage ou jonchent les bas-fonds. Les pelouses n'appellent pas ...

24/03/2007, 17:05

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Voir de haut

Afficher tout Aller voir là-haut sur la colline ? Plutôt deux fois qu'une ! Nous y allons en sifflotant. Une nouvelle fois, nous nous élevons au-dessus d'un village, des hommes et de leurs préoccupations. Nous contemplons Masaya (notre escale du jour), la lagune à sa droite lovée dans un cratère, et les champs qui s'étirent sur les trois autres points cardinaux, jusqu'aux montagnes… au loin… petites et bleues comme sur une toile de Monet.

Oui, l'air est plus pur dans les hauteurs, ...

23/03/2007, 22:15

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Luis

Afficher tout Luis est une autre des ces rencontres inattendues et surprenantes. A 28 ans, il fait plus vieux (à moins que nous fassions plus jeunes ?) et travaille à mi-temps à l'accueil de Movistar (une boutique de téléphones portables). 300 cordobas par mois pour sa peine, un peu plus de 15$ : il n'est pas riche mais il va de l'avant "Seguir adelante" répète-t-il comme un mantra. "No estoy rico pero vivo la vida, estoy positivo !"

Profiter de la vie. Ne ...

23/03/2007, 11:00

Nicaragua
posté par Ludo
3 commentaires

Gaffe aux geysers !

Afficher tout Excursion du jour : los hervideros de San Jacinto, l'une des merveilles de la région d'après le Lonely. Nous débarquons tout poussiéreux après 1 bonne heure de piste et avançons jusqu'à une guérite bringuebalante où une vieille dame nous tend 2 tickets. 2 gamins, puis 4, accourent et proposent avec empressement leurs services pour nous guider. "Pourquoi pas !", Répondons-nous, mais nous n'avons que 5 Cordobas (25 cents) à vous offrir…

Nous pénétrons donc sur ce fameux site, et sentons ...

22/03/2007, 16:00

Nicaragua
posté par Manu
1 commentaire

Pacifique

Afficher tout Alooooors ? C'est ça le Pacifique ?

Plantés sur une côte de sable fin, nous affrontons le vent et l'infini (bleu). Des palmiers nous appuient 30 mètres à l'arrière. Nous sommes les deux seuls bastions debouts sur cette longue langue de sable…

Et nous attaquons !
...

21/03/2007, 15:00

Nicaragua
posté par Manu
2 commentaires

C'est le printemps

Afficher tout Une longue nuit dans d'excellents lits. Avec des draps bien tendus et suffisamment grands, détails d'importance pour les pauvres vadrouilleurs solitaires que nous sommes (ne souriez pas, mais plaignez-nous plutôt). Enfin le genre de détails qui marque le commencement d'une bonne journée, et pas n'importe laquelle, puisque aujourd’hui : c'est le printemps.

C'est la journée des petits oisillons et de tous les bourgeons (qui sont en réalité de magnifiques fleurs de par chez nous) et si je ne m'écoutais pas… ...

20/03/2007, 19:45

Nicaragua
posté par Manu
2 commentaires

L'Ipod

Afficher tout Sept heures de transport pour quitter le Honduras et rallier le Nicaragua. Nous partons le cœur léger et le ventre plein, ayant pris soin de vérifier le taux de change des Lempiras contre les Cordobas (0.9546), et d'avoir chargé à bloc nos Ipods.

Ou plus amicalement : Nipod.

Le Nipod est un joyeux baroudeur qui a fait plus d'une fois fondre nos interlocuteurs, particulièrement en Asie Centrale quand le langage commun se limitait à 4 mots et nos mimes imaginatifs. Aujourd'hui, ...

19/03/2007, 18:18

Honduras
posté par Manu
0 commentaire

Vue d'ensemble

Afficher tout Tegucigalpa s'étend à nos pieds. Elle est prise entre les montagnes comme dans une cuvette et semble étrangement petite. A se demander où tient le million d'âmes qui habitent la capitale.

Il y a peu de bâtiments à plus de deux étages… Juste quelques-uns ici et là, qui semblent perdus et jurent avec le reste (le reste en question n'étant pas vraiment joli, ni même mignon). La colline d'où nous dominons la ville est plantée en son centre et offre ...

18/03/2007, 13:00

Honduras
posté par Manu
2 commentaires

Dans la brume

Afficher tout A voir les branches émoussées, la végétation dense et anarchique, on comprend que la brume n'est pas simplement 'de passage'. A voir les arbres courbés sous le poids des lianes et des végétaux parasites, on comprendrait presque l'origine du monde, la peur des gros singes, l'atmosphère terrifiante qui pouvait baigner les explorations du nouveau monde…

Nous regardons. Nous imaginons… Tandis que nous évoluons dans une nappe humide et cotonneuse ; celle là même que l'on nomme nuage (mais habituellement un ...

17/03/2007, 04:05

Honduras
posté par Manu
1 commentaire

Rentrer

Afficher tout Nouvelle journée : nouvelles opportunités ! C'est ce qu'on dit. Mais ce n'est pas la première pensée qui me vient à l'esprit là, tout de suite, à 4h05 du matin, tandis que le réel est en train de bousiller mon rêve…

Mais avant tout, sachez chers lecteurs que Tegucigalpa est une ville de paranoïaques. Promenez-vous dans les rues et essayez de trouver une porte sans herse frontale. Comptez le nombre de boutiques où vous pourriez serrer la main du vendeur ...

16/03/2007, 21:00

Honduras
posté par Manu
2 commentaires

Journée de merde

Afficher tout Il y a des journées où la meilleure chose à faire serait de ne rien faire… Ou tout du moins de ne pas se lever. Les tuiles se succèdent les unes aux autres. On pense en éviter une et en voilà deux autres qui vous glissent sur la figure. Ca arrive. "Shit happens".

Dans notre cas, les tuiles sont tombées à peu près dans cet ordre : nuit de merde (coq), transit de merde (bus d'écolier), ville de merde (Tegucigalpa), ...

15/03/2007, 13:40

Honduras
posté par Manu
0 commentaire

Souvenirs et ressemblances

Afficher tout En nous promenant dans La Union, nous brillons à nouveau. Nous redevenons deux blancs entre des peaux colorées et des apostrophes chaleureuses ; deux backpakers qui font rire les enfants et sourire les adultes. Ca sonne un peu comme l'Asie Centrale, il y a quelque temps maintenant…

Les maisons basses et la petite place imitent les villages mexicains… Oaxaca, San Cristobal… Les rues poussiéreuses et l'impression d'être au bout du monde font échos au Laos, quand nous traversions le pays vers ...

15/03/2007, 07:00

Honduras
posté par Ludo
0 commentaire

Réconfort

Afficher tout La journée commence plutôt mal. D'abord une nuit en pointillés, rythmée par une symphonie pour basse-cour. Un soliste coq, semble-t-il perché sur notre fenêtre qui étale toute sa palette vocale, appelant un chœur plus lointain de coquelets excités, et soutenu occasionnellement par quelques vaches et un âne. Sans discontinuer depuis 2h du matin, à une fréquence d'un cri toutes les 11 secondes (moyenne calculée sur 5 minutes). Je sors même de la chambre à 5h en slip pour aller shooter ...

14/03/2007, 11:20

Honduras
posté par Manu
0 commentaire

Amicalement

Afficher tout Dans le ferry, Patrick Swayze joue le rôle d'un videur sympa qui tape sur d'autres mecs (pas sympas). Nous laissons dans notre sillage quatre jours de vacances paradisiaques, quatre journées de plongées et de repos… Que nous vous devons ! Oui oui oui… Nous avons ouvert et vidé l'Enveloppe de l'Amitié pour nous offrir cours et sofas. Merci ! Merci à vous !

Nous enchaînons avec deux school-buses pour parcourir la moitié du pays. Retour sur les routes, à travers les ...

13/03/2007, 14:00

Honduras
posté par Manu
1 commentaire

Prolongation

Afficher tout Dernière plongée ce matin (une falaise sous-marine que nous longeons à 30 mètres de profondeur, suspendus entre surface et abysse… Escortés à gauche d'une muraille de coraux et à droite de quelques bancs de poissons. Je vous dis ça à titre purement indicatif, histoire de faire baver les initiés et rêver les autres. C'est purement altruiste).

Le bateau avait un peu de retard, le site est plus loin qu’à l'accoutumée… Deux premiers chaînons d'une longue chaîne de contre-temps qui vont ...

12/03/2007, 23:10

Honduras
posté par Manu
3 commentaires

Paradis

Un peu plus de 23 heures. Waouuuhh. Quelle journée ! Deux plongées ce matin. Burgers et après-midi farniente. Une derniere sortie dans l'eau après le coucher de soleil… une vision de nuit des coraux et des crevettes. Nous squattons ensuite les sofas pour claquer quelques neurones devant Kill Bill. Waouuuh ! S'il y a un paradis des backpakers, nous l'avons trouvé, c'est sûr.

11/03/2007, 11:10

Honduras
posté par Manu
1 commentaire

Comme un poisson dans l'eau

Afficher tout Le bateau s'agite, l'espace prend vie ;
les plongeurs s'étirent, masque au fusil…
dos à l'océan, main gauche au bassin,
je bascule et verse vers les fonds marins.

De là où je suis, les bulles s'enfuient ; ...

10/03/2007, 17:58

Honduras
posté par Manu
5 commentaires

Un air de vacances

Afficher tout Assis sur un ponton, nous faisons face à l'Ouest. Il est presque 18h, autant dire que nous sommes au bon endroit au bon moment (ou que l'heure et l'endroit sont bien choisis. C'est igual). Le ciel s'enflamme, on dirait presque une aurore boréale… je crois que nous avons affaire à un challenger ce soir. Magnifique.

Le dîner ne gâche rien. BBQ sympa entre plongeurs. Simple et convivial à l'image de la journée. Nous avons l'impression d'être en vacances, loin de ...

09/03/2007, 17:35

Honduras
posté par Manu
1 commentaire

Alfred

Afficher tout - Hey Guys ! How's it go'ng ?

Ca faisait déjà une bonne quinzaine de mètres que nous avions quitté le bateau. Erreur sur l'île.. ? Meuh non ! Les rabatteurs attendaient juste un peu plus loin. Les voilà… "Coming for a dive ? I've got a shop up there. Nice and Fun. Cheap accomodations too." Nous saluons l'homme et regardons le prospectus. "Its free if you dive with us, men ! Want to have a look ? I'll explain it ...

09/03/2007, 13:30

Honduras
posté par Ludo
4 commentaires

Trajet béni

Afficher tout 3h dans un ancien car scolaire américain, les genoux dans les sièges de devant et rebondissant à chaque nid de poule… Le trajet entre Tela et La Ceiba, d'où nous embarquerons pour Utila, s'annonce terriblement banal. Mais un homme à bord en a décidé autrement…

Grand et mince, noir au crâne rasé, il arbore le sourire béat et les yeux illuminés de ces gens persuadés de détenir La Vérité. Sans prévenir, il se lève et entreprend de bénir le bus ...

05/03/2007, 21:20

Honduras
posté par Manu
3 commentaires

Drague

Afficher tout Dégoulinants, ruisselants, nous sommes à l'hôtel et pleuvons sur le palier. La jeune fille de la réception nous a arrêtés dans notre progression vers notre havre douillet (notre chambre).
- Mayaaaaa, !, crie-t-elle.
- …
- (A nous) Espere un momento.
- (Au couloir) Mayaaaaaaaaaaa !!!
...

05/03/2007, 20:00

Honduras
posté par Ludo
0 commentaire

Sous le deluge

Afficher tout Le bus nous crache au bord de la route, à une station service. "Tela !" aboie le conducteur avant de repartir. La nuit est tombée depuis 2 heures, le vent et la forte pluie nous obligent à faire un rempart de nos 2 corps pour consulter la carte du guide. Nous ne sommes pas dessus.
Un taxi s'arrête.
- Vous allez où ?
- T'inquiète, on va marcher !
- Avec cette pluie ?

Il nous prend clairement pour des fous. J'interpelle ...

05/03/2007, 12:00

Guatemala
posté par Ludo
0 commentaire

Danger

Afficher tout A l'arrière du minibus qui file vers la frontière guatémaltèque, Kjell, un Allemand vivant au Mexique, nous annonce la couleur : "Soyez prudents en Amérique centrale ! Pas de trajet de nuit, surveillez vos affaires en permanence et si on vous attaque, donnez tout ce que vous avez sans broncher". Les anecdotes qu'il nous fournit ensuite nous refroidissent quelque peu et nous plongeons avec inquiétude dans la rubrique "Danger and Annoyances" du Lonely Planet… Qui confirme.

Iris, une jeune fille croisée ...

05/03/2007, 10:40

Guatemala
posté par Manu
0 commentaire

A couvert !

Afficher tout La lancha quitte le quai. C'est une barquette avec un gros moteur et un long pare-soleil. Enfin pare-pluie dans notre cas, vu le grain qui se prépare. L'homme à la barre a d'ailleurs sorti son imper jaune marin. Nous partons.

Ludo et moi emplissons nos poumons, admirons les pélicans qui fuient la pluie et glissent sur l'eau vers les terres. Un peu de houle. Les premières gouttes clapotent sur notre toiture de toile… Et voilà-t-y pas que les locaux, tout ...

04/03/2007, 22:00

Guatemala
posté par Manu
0 commentaire

Couleur locale ?

Afficher tout Nous sommes au restaurant. Le 'Ceviche' n'étant pas disponible en cuisine aujourd'hui, nous ne saurons pas ce que c'est (et vous non plus !). Mais nous testons les 'Chaomins', et Ô Surprise, c'est un plat de pâtes ! Très bien. Nous sommes ravis et devons en avoir l'air… un local passe engage la discussion. "Vous venez d'où ? Attention à la Malaria…"

"T'inquiète. On sait y faire avec les moustiques. On est passé en Inde et on en est revenu ...

02/03/2007, 21:50

Guatemala
posté par Manu
0 commentaire

Rio Dulce

Afficher tout Le lac part à gauche. La rivière à droite, jusqu'à la baie, en coupant au passage une douzaine de kilomètres de jungle. Et c'est exactement pour cette raison que nous sommes de passage à Rio Dulce, ville étape aux cent débits de bière.

Après avoir calé notre estomac et découvert la faune locale (celle des débits), nous allons sur le pont profiter du coucher de soleil. La jungle embrasée. Beau (je travaille beaucoup la concision de mes descriptions en ce ...

02/03/2007, 17:00

Guatemala
posté par Ludo
2 commentaires

En marche vers l'arche

Afficher tout - 25 Quetzales (3$) ? Pour faire 10 km ? Mais c'est le prix que nous avons payé pour venir de Coban… à 90 km !
- C'est le prix… Les autres touristes payent ça, pourquoi pas vous ?

Pourquoi ? Parce que les autres touristes n'ont pas la tête aussi dure et des principes aussi inflexibles que nous ! Nous nous élançons donc sur la route très vallonnée menant à Semuc Champey et ses fameuses piscines naturelles. Le soleil tape dur ...

01/03/2007, 15:45

Guatemala
posté par Manu
0 commentaire

Au coeur du Guatemala

Afficher tout En arrivant à Coban hier, nous sommes sortis des sentiers battus, loin des ruines extraordinaires, des lacs volcaniques, de la cote des Caraïbes. N'hésitons pas à employer des mots forts : chemin faisant, nous approchons le cœur du Guatemala. Enfin tout du moins son ventricule droit.

Et tout cela était hier !

Aujourd'hui, nous allons là où même les Chicken Buses n'osent plus s'aventurer : vers les grottes de Lanquin. La route se transforme en sentier. Les montagnes pointent leurs têtes ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 19/04 a 16:29 en 1.462s.