28/02/2007, 15:00

Guatemala
posté par Manu
2 commentaires

Chicken Bus

Afficher tout Une nouvelle journée blanche commence : nous prévoyons sept heures de transport avec une escale à Guatemala City, la capitale. Il nous faudra bien deux Chicken Bus pour arriver à bon port, mais huit heures, plutôt que sept.

Chicken Bus ? Vous vous souvenez peut-être des bus iraniens ? Les Volvo et les Benz. Difficile d'oublier non, alors qu'il s'agissait de nos premiers pas dans la vie sauvage de tourdumondistes. Et bien ici, on retrouve la dualité des services routiers ...

27/02/2007, 14:20

Guatemala
posté par Manu
1 commentaire

Antiquité

Afficher tout Highlight du Lonely, Antigua s'est tout normalement intégrée dans notre itinéraire. C'est vrai que les rues, larges et pavées, font impression ; que les églises sont nombreuses et massives : elles portent le poids de l'Histoire et des arches capables de résister aux nombreux tremblements de terre qui l'ont écrite (l'Histoire). La place centrale est proprette, coquette et remplie de fontaines, locaux et touristes. Cette ville aurait pu faire mouche, mais….

Mais il y a eu San Cristobal et Oaxaca. ...

26/02/2007, 18:50

Guatemala
posté par Manu
4 commentaires

Promenade

Afficher tout Ca devait être une marche de deux heures. Une arrivée tranquille un peu avant le coucher de soleil, histoire de profiter du village et de trouver un bateau. Histoire d'être sur l'eau pour la fusion de notre astre bienfaiteur et du volcan Ouest, histoire de profiter du rougeoiement du soleil (couchant, vous l'aurez compris).

Et bien pas du tout.

C'était sans compter que le chemin qui longe le lac est en fait privé, tout comme les berges du lac, sur ...

25/02/2007, 15:00

Guatemala
posté par Manu
0 commentaire

Surprise !

Afficher tout El Lago Atitlan nous saute au visage, ainsi que son trio de volcans qui le veillent. Il a toute la beauté des lacs de montagnes, avec une touche de ressac marin et un horizon coincé derrière de hautes murailles de basalte, à mi-chemin entre l'eau et le ciel.

Nous débouchons de la Grande Rue de Panajachel, Pana pour les intimes (et les chauffeurs de bus), alias Gringostenando, car c'est la plus vieille ville touristique du pays. Ca se ressent d'ailleurs ...

24/02/2007, 08:10

Guatemala
posté par Manu
2 commentaires

Condition extrême

Afficher tout La lumière filtre à travers les carreaux normalement opaques du mur côté rue… Pardonnez-moi : à travers ceux de la porte de garage qui fait office de mur côté rue, ceux qui sont cachés par la tenture d'aspect douteux. Celle-là même qui surplombe le lit de Ludo d'un air menaçant. Les bruits de moteurs, de pots et les éclats matinaux passent aussi allégrement dans la chambre (lire "garage"), ainsi que l'air glacé du matin (ou de fin de nuit… difficile ...

23/02/2007, 10:24

Guatemala
posté par Manu
6 commentaires

Aventure

Afficher tout - Can we do it alone ?
- Yes, sure. Mind that we do not recommand it. The track is easy enough… but that is as long as you stay on the right side of the volcano. Cause there is nothing on the other side but the smokes from Santiaguito, which is still active… So you don't want to get lost there. And no one for miles around.
- Yeah. But it sounds hard to get lost that wrong. We ...

22/02/2007, 12:40

Guatemala
posté par Manu
2 commentaires

Source chaude

Afficher tout Un paquet de petits vieux tient le côté opposé de la 'piscine'. De temps en temps, l'un d'eux s'élance vers l'extrémité, là où la source gouttelette. Ca fait des vagues qui menacent de briser ma position de grenouille inversée (je suis sur un rocher immergé, je prends le soleil, non il n'y a pas de photo). La lame de fond ainsi créée me déstabilise et tout doucement, comme dans un film amateur, le déséquilibre se transforme en un mouvement de ...

21/02/2007, 21:10

Guatemala
posté par Manu
3 commentaires

En rentrant...

Afficher tout Plusieurs fois on m'a demandé comment je voyais mon retour. "Alors qu'est ce que tu vas faire en rentrant ? Ca va pas être trop dur de retrouver du boulot ?" Question qui a compté parmi les premières, longtemps avant celles sur les élections présidentielles, puisqu'elle date d'avant même notre départ. "Hé oh ! Minute papillon ! Nous ne sommes pas encore partis !", Que j'aurais pu répondre…

Mais la vérité est que je ne me suis jamais fait de ...

20/02/2007, 22:45

Guatemala
posté par Manu
3 commentaires

Journée chargée

Afficher tout Je suis dans mon lit et c'est encore aujourd'hui. Incroyable.
Il est 22h45 et j'ai l'impression que cette journée en a duré deux.
Trop de transports. Trop de rencontres, une par bus, quand j'y pense…

Ce matin nous étions au Mexique. Un bus pour Comitan : les postières qui craquent complètement sur nous (cf : blog de Ludo). Un van pour la frontière où nous rencontrons Kjell, thésard et depuis six mois à Oaxaca ; il nous parle du Guatemala, des risques, des ...

20/02/2007, 12:30

Mexique
posté par Ludo
5 commentaires

A boire et à manger

Afficher tout Nous sommes attablés sur la place principale de Comitan, en transit vers le Guatemala. J'attends ma rituelle omelette au lard du matin et m'apprête à rajouter un peu de sucre dans mon café américain, histoire de lui donner un peu de goût.

- (Manouch) Y a un truc bizarre dans ta cuiller.
- (Moi, l'observant de plus près) … ah ouais !

Je hèle le serveur.
- (Moi) S'il vous plait, je pourrais avoir une autre cuiller ? Y’a un cafard ...

20/02/2007, 11:30

Mexique
posté par Ludo
4 commentaires

Pour le calendrier de la poste

Afficher tout - Bonjour Madame la postière ! Je voudrais un timbre pour une carte postale vers la France ?
Je reprends mon souffle, tout content d'avoir déclamé ma réplique sans avoir accroché.

- Que precioso !! Maria, mira bla bla bla tra la la ploum ploum olé !", roucoule t-elle en se tournant vers sa collègue.
Precioso… précieux… cher ? Je veux pas envoyer un Chronopost moi, juste une carte postale !
- Bon alors, combien il coûte, le timbre ? ...

19/02/2007, 09:20

Mexique
posté par Manu
9 commentaires

Pas de jus !

Afficher tout [Chers lecteurs, ce blog est avant tout destiné aux personnes connaissant Ludo…]

Je finis mon jus d'orange cul sec. Rien de meilleur que de commencer la journée avec la fraîcheur d'oranges pressées ! Ludo me regarde faire et prend son verre. Je l'encourage (pour la forme) d'un "il est bon ce matin" mais je sais très bien où va finir son verre : de mon côté de la table, et c'est tant mieux !

Et là : Choc.

Ludo plonge ses ...

18/02/2007, 16:00

Mexique
posté par Ludo
4 commentaires

Colère

Afficher tout Lire la page "International" des journaux ? A quoi bon ? Ca ne nous concerne pas tout ça, c'est loin ! Enfin… Sauf quand on voyage.

Nous débarquons le 6 février à Mexico city. Un petit tour sur le Zocalo, la place principale, nous permet de voir d'étranges inscriptions… En grand, étalée entre le 4ème et le 5ème étage d'un bâtiment, une banderole proclame : "Felipe Calderon est notre VRAI président !" Référence aux dernières élections présidentielles qui ont vu ...

18/02/2007, 15:10

Mexique
posté par Manu
0 commentaire

Palenque

Afficher tout - Alors… Ca vaut Machu Picchu ?

Nous sommes sur les plus hautes marches du Templo de Las Cruces et avons droit à une vue sur trois plans. Au plus près, deux autres temples forment une placette avec le nôtre ; quelques dizaines de mètres plus loin, un plateau supporte El Palacio et El Templo de Las Inscriptiones ; et puis à l'horizon, derrière la jungle, nous apercevons la plaine.
- …
- …
Ludo réfléchit. Il mesure la vue avec ses souvenirs…
- ...

17/02/2007, 12:50

Mexique
posté par Manu
5 commentaires

Vers les ruines

Afficher tout Nous entamons la journée par 5h de route. Au-revoir les paysages de Western. Au-revoir les pinèdes aérées de la Sierra Norte. Nous entrons dans le Chiapas.

Cinq heures durant, la route poursuit son chemin à mi-hauteur entre vallées et sommets. Sinueuse, tortueuse, elle nous met l'estomac au bord des lèvres, ce qui est un exploit après le nombre de kilomètres parcourus et les différents moyens de transport essayés. Mais elle a le mérite de nous offrir une vue splendide en ...

15/02/2007, 20:30

Mexique
posté par Manu
4 commentaires

Sérénade

Afficher tout Nous sommes à San Cristobal de Las Casas. Une petite ville dont chaque pâté de maisons a son église, de préférence peinte de couleurs vives. Mais pour l'heure, toutes les églises sont grises. La nuit est tombée, le marché est fermé et ils ont pris position sur la place…

Ils ont la voix, le banjo, le costume et ils jouent une sérénade sous la camionnette. Enfin devant, à côté, là : près de la porte du passager, sous la fenêtre ...

14/02/2007, 16:20

Mexique
posté par Manu
2 commentaires

A 120 dans un pick-up

N'avez-vous jamais eu envie, sur l'autoroute, d'ouvrir la fenêtre en grand et de passer le buste à l'extérieur, de sentir le vent d'un peu plus près ? Et bien à 120 km/h à l'arrière d'un pick-up, je réalise une envie d'enfant.

14/02/2007, 13:50

Mexique
posté par Manu
3 commentaires

Piedra Larga

Afficher tout Une fois de plus, je domine le monde. La Sierra Norte tout du moins. Debout en équilibre sur un rocher plus courageux que les autres, de ceux qui souhaitent rompre le morne alignement d'une falaise, je perds un peu de mon assurance pour ne pas perdre l'équilibre. Je ne fais pas trop le fier, prends le vent et descends finalement d'un cran… Une pose photo tout de même. Un regard ample pour ces montagnes et ce vide immense. Allez ! ...

13/02/2007, 13:30

Mexique
posté par Manu
0 commentaire

Monte Alban

Afficher tout La bise matinale est piquante. Elle nous fait presser le pas, de même que l'imminence du départ (l'heure est passée depuis cinq minutes et le lieu reste toujours aussi approximatif)
- Donde esta el Hotel La Riviera ?
- Media cuadra, a la izquierda.

Nous touchons au but, payons la dernière place et sautons dans le véhicule tandis que les portes se referment. Le trajet vers les ruines de Monte Alban nous engourdit agréablement. Nous troquons la dizaine de degrés Celsius pour ...

12/02/2007, 18:15

Mexique
posté par Manu
3 commentaires

Pour vous, cher public

Afficher tout Mes petits doigts carrés ont volé de touche en touche une journée durant. Une journée de développement en ce qui me concerne donc, ou de programmation, ou encore (nous sommes entre nous) : une Journée Code.

Les galeries fonctionnent désormais au *click*. Cela leur évite de disparaître inopinément. Le site est aussi plus rapide (encore plus !) Surtout la page récapitulative des pays et les pages santé-humeur. Pour les adeptes du trajet, nous avons enlevé le grand trait Bangkok-Mexico qui ...

11/02/2007, 21:45

Mexique
posté par Manu
11 commentaires

Oaxaca City

Afficher tout Nous savons d’emblée qu'entre Oaxaca et nous, ça va rouler… mieux que sur des roulettes, plutôt comme un roulement à billes, celui d'un moyeu de vélo de course par exemple, autant dire que ça rooooooule !

Des maisons aux couleurs vives, des rues calmes et piétonnes, des églises majestueuses et imposantes, des places larges et ombragées où l'on croise des arbres centenaires et des gamins avec ces ballons-saucisses.

Nous enchaînons promenade-photos, église, façades colorées, photos et billard (2-1 pour moi) avant d'aller ...

11/02/2007, 10:00

Mexique
posté par Ludo
3 commentaires

Vin neuf s'écoule*

Afficher tout Aujourd'hui, j'enterre ma 28ème année. Enfin, l'heure de Besançon faisant foi, j'ai officiellement passé le cap hier à 19h15 (heure locale). Toutefois, comme il est psychologiquement perturbant de fêter son anniversaire un 10 février quand on est né le 11, j'ai préféré attendre un peu.

BON ANNIVERSAIRE !!! Hein ! Quoi ? Qu'est-ce qui se passe ? Manouch rentre dans la chambre après son heure d'Internet matinale (certains font leur footing, lui préfère surfer) et me tire du doux état comateux ...

10/02/2007, 18:10

Mexique
posté par Manu
2 commentaires

Changement de décors

Afficher tout 6 heures de bus. Nous traversons le District Fédéral du Mexique, puis l'etat de Puebla et puis une bonne partie de celui d'Oaxaca. Destination Oaxaca City.

Nous sommes dans une vallée large de plusieurs dizaines de kilomètres : des montagnes foncent le ciel à gauche, d'autres imitent les nuages sur l'horizon droit. La route traverse des villages toujours bas et épars, des champs jaunis. Le paysage se décline en couleurs arides. Un champ est ici tapissé de pommes, là des ...

10/02/2007, 09:00

Mexique
posté par Manu
8 commentaires

CANON ou Fuite... ?

Afficher tout Dernier petit déjeuner à Mexico City, nous devisons tranquillement devant les oeufs, coincés entre les beans et les tacos (les oeufs, hein ! Pas nous. Ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit). Notre propos est, ce matin, de statuer sur mon appareil photo. Je l'ai ouvert hier soir, sa carapace, son écran, ses circuits intégrés, mais je n'ai pas pu atteindre l'objectif (attention blague). La tache de calcaire reste sur les lentilles, inaccessibles (les trois : ...

08/02/2007, 11:15

Mexique
posté par Manu
2 commentaires

Et la lumière fut

Afficher tout D'abord, il n'y avait rien. Ou plutôt si. D'abord il y avait le Chaos : deux vadrouilleurs en perdition, vadrouillant à l'aveuglette dans une ville nouvelle, un pays inconnu, un continent différent. Les rues s'enchaînaient dans le flou, les hôtels s'effaçaient dans le doute…

Et puis, la lumière fut : nous achetâmes le Lonely Planet Mexico.

Aahhhhhh. Ca fait du bien. C'est quand même plus agréable quand on y voit quelque chose.

Si nous nous étions posé la question "Que deviendrions-nous sans le ...

06/02/2007, 20:30

Mexique
posté par Manu
4 commentaires

Le jour le plus long

Afficher tout En substance : l'avion décolle le 6 février vers 2h du matin, nous voyageons une trentaine d'heures et arrivons à l'hôtel le 6 février vers 20h.

A ce point du blog, vous, lecteur, avez une pensée émue et compatissante pour nous.

Pas vraiment ? Elle tarde à venir ? Votre esprit reste vide ?
...

05/02/2007, 14:30

Thailande_suite
posté par Ludo_Manouch
2 commentaires

Au coin du Hammam III

Afficher tout Le Hammam est en fait une pelouse, celle de la Jelly Frog. Des transats sont dispersés dans les taches d'ombres, entre de hauts palmiers, et nous avons vue sur la rivière. Nous paressons et je pose la question tant redoutée : 6 mois ont passé… Quoi de neuf à notre retour ?

- Toujours un Lonely Planet dans la poche.
- Un peu d'air frais tous les jours.
- Ludo cuisine, Manu fait du sport.
- Deux motards de plus sur les routes.
- Ludo ...

04/02/2007, 18:00

Thailande_suite
posté par Ludo
1 commentaire

De part et d'autre de la rivière Kwai

Afficher tout Nous faisons aujourd'hui escale à Kanchanaburi, connue pour héberger le mondialement célèbre pont sur la rivière Kwai. Nous apprenons dans un musée proche que ce pont n'était qu'une infime partie d'une voie ferrée reliant la Thaïlande à la Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Cette voie, commandée par les Japonais au début de la 2ème guerre mondiale afin de supporter ses troupes dans la conquête de l'Inde, traversait des terrains très difficiles tout au long de ses 415 km. Les travaux, selon les ...

03/02/2007, 12:00

Thailande_suite
posté par Manu
8 commentaires

Quelques chiffres

Afficher tout Quand j'étais gamin, j'allais passer mes vacances en colonie. Ne vous méprenez pas: Mes parents m'ont toujours couvert d'attention et d'amour, je ne crois pas avoir été le plus malheureux des bambins. Mais voilà, je n'ai pas pu échapper aux fameuses colonies de vacances, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, soyez en sûrs.

Jeté dans un monde hostile, j'écrivais. J'ai écrit dès ma plus tendre enfance de longues lettres à mes parents où je leur contais mon lever, ma ...

02/02/2007, 14:00

Thailande_suite
posté par Ludo
3 commentaires

Sous la corde raide

Afficher tout Ca se corse…

Les premières voies sont passées comme des lettres à la poste. Mains et pieds s'insérant avec une précision diabolique dans les moindres anfractuosités rocheuses pour propulser nos corps tendus vers les sommets. Sur les falaises de Rai Lay, nous sommes au paradis des grimpeurs. Des parois vertigineuses plongeant dans les eaux turquoises d'une baie paradisiaque.

Mee, notre moniteur nous indique la voie suivante. Pas l'air évidente. Ma sœur se lance en premier et se fraie avec aisance un ...

01/02/2007, 23:00

Thailande_suite
posté par Manu
3 commentaires

Quatuor

Afficher tout Leur symphonie touche à sa fin.
Si réussie, ce soir s'éteint,
aborde la portée finale,
le dernier accord, magistral.

Ils ont entamé gaiement ce matin, ...


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 31/10 a 11:30 en 1.391s.