31/08/2006, 16:12

Ouzbekistan
posté par Manu
2 commentaires

Renversement de négociation

Afficher tout - 2$
- Niet
- 2$ me 2$ him . Joignant les geste à la parole, je nous désigne de l'index et du majeur.
- Niet. No Possible
- 5$ ?
...

30/08/2006, 10:51

Ouzbekistan
posté par Manu
0 commentaire

Mubinjon

Afficher tout Mubinjon a la soixantaine et un sourire légèrement édenté. C'est bizarre. Nous n'avions vu jusqu'à présent que des dentitions lisses et dorées. L'ensemble de la population ouzbèke semble mettre un point d'or à remplacer ses dents par ce métal précieux, commençant en général par les canines et incisives supérieures. Mubinjon est la première exception et nous avions même élaboré plusieurs théories avec Ludo. Est-ce que le nombre de dents en or indique l'âge de leur propriétaire, telles les tâches des ...

29/08/2006, 19:14

Ouzbekistan
posté par Ludo
1 commentaire

La paille et la poutre

Afficher tout Dans ce taxi chèrement acquis qui nous emmène à tombeau ouvert vers Boukhara, nous entamons la conversation.
- (chauffeur) Vous venez d'où ?
- (nous) Du Turkménistan, Achgabat, Mary et Turkmenabat !
- (chauffeur) Bahh, Turkménistan… dictateur !

C'est le moment ou jamais, je tente ma chance : ...

29/08/2006, 18:57

Ouzbekistan
posté par Manu
7 commentaires

Une vraie négociation

Afficher tout A quelques centaines de mètres du poste frontière, nous discutons avec les chauffeurs ouzbeks. Les négociations traînent depuis plus d'une heure et nous en sommes maintenant à la phase du thé.

Assis en tailleurs sur la grande tablée, nous entourons eau chaude, raisin, gaufrettes et pain avec les trois survivants. Deux chauffeurs et l'agriculteur qui nous reçoit, frère (ou cousin) de l'un des deux conducteurs et qui joue le rôle du gentil en nous offrant le couvert. Sa famille (sa femme ...

29/08/2006, 14:40

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Ahhh, le désert....

Afficher tout La route file longue et droite jusqu'à l'horizon, cordelette de bitume qui coupe le désert en deux, cordon gris et monotone sur lequel nous cahotons. Mary a disparu dans notre dos, Turkmenabat est la prochaine escale. Toutes deux sont, pour l'instant, cachées derrière un désert plat de silice et de plantes rêches et sèches, d'aspect fragile et cassant, mais pointant vers le ciel. Des milliers d'épines fines d'un vert sablonneux.

Le ciel est bas, la route mate, la voiture vibre et, ...

28/08/2006, 23:50

Turkmenistan
posté par Manu
1 commentaire

Dernière nuit a Mary, Turkmenistan

Nous sommes finalement de retour dans le troisième hôtel. 20$ après négos (entamées la veille) qui font une somme démesurée pour ce que nous avons.

J'entends la chasse d'eau couler haute et claire. Ludo s'est battu pour avoir la lumière, l'état des murs, des fenêtres et du mobilier varie entre rassis, moisi, pourri, branlant, sale, tâché et j'en passe. Rien ne marche. Nous en profitons pour faire une pause rasage-photo, écrire un peu, recharger les batteries.

28/08/2006, 16:37

Turkmenistan
posté par Ludo
0 commentaire

Interlude culturel

Afficher tout Dans notre quête inassouvie d'enrichissement culturel, nous décidons aujourd'hui de visiter le site millénaire de Merv.

Merv, fondée à l'époque d'Alexandre le Grand, formait un creuset religieux dans lequel chrétiens, bouddhistes et zoroastriens cohabitaient en paix. La cité connut son âge d'or en tant que centre culturel et politique à l'apogée de la route de la soie, aux XIème et XIIème siècles. Dauphine de Bagdad dans le monde musulman de l'époque, on dit que sa beauté et sa richesse inspirèrent les ...

28/08/2006, 09:44

Turkmenistan
posté par Ludo
0 commentaire

Hôtel de charme

Afficher tout Nous entrons dans notre chambre à l'hôtel Sanjar. C'est quoi ce bruit ? Un pas en avant, pivot rotatif jambe gauche, extension bras droit, ouverture de la porte de la salle de bain. Un malheureux chiotte agonise sous nos yeux, trépané, se vidant continuellement de toute son eau. Ses compagnons douche et lavabo survivent tant bien que mal, partageant un robinet poussif et déjà abandonné par le tuyau flexible éventré. Les fossoyeurs sont à l’œuvre, colonie de bébés cafards se ...

27/08/2006, 21:35

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Impro à l'arrivée

Afficher tout Après cinq heures de route à travers un désert magnifique et entrecoupé de postes de contrôle, nous tournons le dos au troisième et dernier hôtel de Mary. Trop cher. Je tente la chance avec le co-pilote. « Your home ? 10$ ? » Il comprend tout de suite, discute avec le pilote…

Depuis notre arrivée, ils se sont montrés très sympathiques, nous menant d'hôtel en hôtel et en appuyant nos diverses négociations.

Monsieur Chauffeur a deux "lits" (lire 'tapis') pour nous. Nous ...

26/08/2006, 23:39

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Trois bonnes heures

Afficher tout Tandis que colombes, pigeons et autres volailles reposent dans leur poulailler, nous prolongeons notre journée morne par une soirée chargée de curiosité, de complicité et d'émerveillement. Quatre Turkmènes et deux Français. Une table, un lexique franco-russe et une calculatrice. On passera sur les 2 bouteilles de vodkas (petit format). On retiendra l'Ipod et les sourires, les mimes et les éclats de rires, les regards d'incompréhension et les lueurs d'entendement. Trois bonnes heures et tous ces ingrédients pour obtenir une soirée ...

26/08/2006, 16:30

Turkmenistan
posté par Manu
3 commentaires

Ca tourne

Afficher tout Paradoxalement, il y a beaucoup à dire sur Achgabat, capitale aux décors hollywoodiens. Je dis "paradoxalement" car l'impression persistante que dégage cette ville est celle de vide, de superficialité, de silence…On s'attendrait presque à entendre quelqu'un crier "ça tourne !" au coin de rue suivant.

Palais de marbre, hôtels aux airs de palaces, ministères aux colonages grecs, arches, jardins et fontaines. Il y a tout pour retourner Pleasant Ville ou le Truman Show. Tout cela pour qui ? Les figurants que ...

26/08/2006, 16:18

Turkmenistan
posté par Ludo
1 commentaire

Big Brother is watching you !

Afficher tout Nous avançons dans les rues d'Achgabat, capitale du Turkménistan. Nous ressentons comme un malaise, sans pouvoir en identifier clairement la raison. Partout, des palais, des fontaines, des esplanades immenses, des monuments à la gloire du Turkmenbachi (père des Turkmènes), nom que s'est donné le "Président" Niazov. Ses yeux nous suivent pas à pas : portraits, statues, monuments à sa gloire. Il accompagne les chauffeurs de taxi et côtoie Britney Spears sur les étalages de cahiers d'écolier. Pas un coin de ...

25/08/2006, 21:15

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Accueil envolé

Afficher tout Blancs, gris, bruns et même quelques noirs. Légers et ailés, ils nous accueillent en roucoulant, approchent nos pieds avec cérémonie: ils gonflent leurs plumes, oscillent leur petite tête d'avant en arrière et forment une ronde autour de nous. Ce sont nos hôtes, pigeons, colombes et tourterelles. Nous sommes finalement arrivés à Achgabat et nous dormirons nos deux premières nuits turkmènes chez l'habitant : papi, grand papi et grande mamie, qui élèvent dans leur atrium une cinquantaine de volailles.

Lieu convivial, sourires ...

25/08/2006, 14:42

Turkmenistan
posté par Manu
0 commentaire

Douane

Afficher tout Poste frontière de Bajdiran. No man's land perdu dans les montagnes irano-turkmènes. Nous avons déjà apposé nos signatures sur une demi-douzaine de documents. Chacun.

Les Turkmènes sont des gens souriants et accueillants, lisons-nous. Les gardes et militaires sont censés se dérider rapidement ou, tout du moins, montrer des signes de faiblesse à tenir leur faction rigide et rigoureuse. Je scrute donc avec attention nos premiers Turkmènes. Il faudra deux minutes…

[interruption de Ludo]
- Tu peux arrêter d'écrire… ...

24/08/2006, 21:21

Iran
posté par Ludo
6 commentaires

Au revoir l'Iran !

Afficher tout Vingt-quatre août, dernier jour en Iran. Demain dès l’aube nous partirons vers le Turkménistan et laisserons derrière nous ce pays si mal connu dans nos contrées.

Nombreux furent les avertissements. Du : "Si j’étais vous je n’irais pas, la situation est très tendue en ce moment !" au : "Vous passez par l’Iran, mais vous êtes suicidaires ?", en passant par le moins nuancé : "Mais qu’est-ce que vous allez faire chez ces tarés ?".

Contre vents et marées, nous avons gardé ...

22/08/2006, 20:25

Iran
posté par Manu
5 commentaires

Douze heures de bonheur

Afficher tout Il fait nuit noire. Nous mangeons chips et pastèque sur l’une des terrasses de Chak-Chak. Nous sommes accrochés à la montagne. Le désert gît à nos pieds, encadré ici d’aiguilles et de pics, là de plus vieilles rocailles hautes et massives.

Au-dessus de nous : un ciel immense. Dieu ?

Nous en parlerons un peu plus tard sur la plus haute des terrasses, couchés dos à la falaise sur d’épais tapis, les mains sous la nuque, les yeux constellés. Que c’est beau, ...

21/08/2006, 16:45

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Le dédale de Yazd

Afficher tout Le Lonely Planet avertit ses lecteurs : il est très facile de se perdre dans Yazd ! Ah ah ah, ça vaut pour les touristes de base, les Allemands en short/sandales/chaussettes à la recherche du magasin de souvenirs le plus proche, pas pour nous ! Armés de notre guide fétiche, nous entrons sereinement dans le labyrinthe.

20 minutes. C’est la durée pendant laquelle nous sommes parvenus à nous localiser approximativement sur la carte. "Si on tourne à gauche, on tombe sur ...

21/08/2006, 16:40

Iran
posté par Manu
3 commentaires

A votre service

Afficher tout Nous sortons du Silk Road Hôtel où nous avons organisé la journée de demain avec Sebastian. Excursion d’un jour et d’une nuit dans le désert. Nous dormirons à la belle étoile dans un village zoroastrien peuplé de quelques fidèles et touristes la journée, d’un unique gardien la nuit.

Contents, emballés même, nous sortons du vieux Yazd labyrinthique pour aller nous fixer dans un Coffee Net. Photos sur les blogs, amélioration du temps de réponse, nous travaillons pour vous, chers lecteurs, jusqu’à ...

21/08/2006, 15:00

Iran
posté par Ludo_Manouch
0 commentaire

Au coin du Hammam

Afficher tout Les fauteuils sont moelleux, il est 15h00 et nous devisons tranquillement dans un coin du hammam rénové en tea house. Dans un an… Qu’en sera-t-il de nos vies dans un an ?

- Nous sommes d’accord sur la substitution des rouleaux molletonnés (triple épaisseur précise Ludo) par des jets d’eau. Après quelques tâtonnements, nous sommes passés maîtres dans l’utilisation du petit tuyau flexible.
- Nous serons moins timides, plus ouverts, plus extravertis, nous irons par exemple (et en guise de représailles) saluer ...

20/08/2006, 23:49

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Boucherie à Yazd

Afficher tout Après une journée passée assis dans le bus, nous peinons à trouver le sommeil. Chacun sur le dos, dans la semi-obscurité de la chambre (une ancienne boucherie ?) nous repassons les derniers jours, critiquons l’hôtel, cherchons le sommeil. Des fils pendent au plafond, un crochet (à viande) dans le coin à droite, des carrelages blancs sur toute la hauteur du mur… hum, hum…

Un peu de vie se laisse entendre derrière la porte, j’écris, Ludo s’endort ou fait semblant. (Ludoooo ? ...

19/08/2006, 16:26

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Jeux dans les ruines

Afficher tout Persépolis. Cité royale qui fut à la Perse ce que le Colisée fut à Rome, ce que les pyramides furent à l’Egypte. Majestueuses, les ruines reposent sur les premières marches des montagnes avoisinantes, elles s’accoudent au Nord sur leur pan protecteur et s’entourent de remparts au Sud.

Le site se prête à la méditation. Nous imaginons quelques instants la salle aux cent colonnes, la salle de Trésor puis les forces d’Alexandre le Grand pillant et brûlant la cité. Quelques instants de ...

18/08/2006, 20:30

Iran
posté par Ludo
3 commentaires

Oeuvre d'évangelisation

Afficher tout La nuit est tombée sur le jardin du mausolée de Hafez, grand poète iranien et héros national. Des dizaines de personnes se recueillent respectueusement autour du tombeau de marbre illuminé. Une douce musique reprenant les vers de l’illustre auteur donne à ce lieu une atmosphère intimiste, recréant toute la magie de la Perse.

A ma gauche, Manouch explique à un Iranien venu gentiment discuter que Visual Basic c’est naze, et se lance dans un comparatif détaillé des vertus respectives de JAVA, ...

18/08/2006, 14:00

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Générosité iranienne

Afficher tout La gentillesse et la générosité des Iraniens ne cessent de nous surprendre.

Tabriz : nous nous arrêtons dans un magasin de friandises et choisissons quelques biscuits. Apres nous avoir demandé notre nationalité, le patron rajoute 2 ou 3 délicieux palets puis, un sourire aux lèvres, refuse les billets tendus.

Téhéran : perdus dans la banlieue profonde, nous cherchons à rejoindre le centre en bus. Discussion avec un jeune homme qui nous indique la ligne à prendre. Mais il est trop tard pour ...

18/08/2006, 12:15

Iran
posté par Ludo_Manouch
0 commentaire

Du pourri au ripou

Afficher tout Nous quittons le Mausolée sous le regard frustré du mini-boxeur. Nos pas nous portent dans les hauteurs du bazar où nous sommes interceptés par Reza, qui s’improvise notre guide. 22 ans, pantalon blanc, chemise blanche, Reza est bien différent des jeunes que nous avons rencontrés jusqu’ici. Ouvertement athée, il critique sans ambages le gouvernement, rêve d’ouvrir un restaurant à Manchester, est déjà passé par la case prison suite à un différend avec l’agence de voyage locale et arbore une longue ...

18/08/2006, 11:15

Iran
posté par Ludo_Manouch
4 commentaires

Pèlerinage

Afficher tout Aujourd’hui, c’est vendredi. Tout est fermé, excepté les mosquées qui sonnent le rappel des musulmans et offrent aux touristes leurs céramiques et leurs dômes élancés. 11h15. Nous nous élançons.

A Nasir-al-Molk, une jolie cour. Au mausolée du frère de l’Imam Reza, un tombeau d’un millier de reflets dans une pièce où les murs et les plafonds sont des mosaïques de miroirs. La foi des fidèles autour de nous est effrayante. Ils s’avancent pieusement, la main sur le cœur tout en psalmodiant ...

16/08/2006, 18:38

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Poésie

Afficher tout "Mon amour pour toi est plus grand, plus large et plus profond qu’un océan !"

Nous bavardons dans un parc avec 3 jeunes filles. Un vieil homme, cheveux blancs en bataille et vélo à la main s’arrête derrière nous et tend l’oreille. Il me prend à part et, réflexe courant, me demande si je suis Allemand. "Non, mais je le parle !" J’abandonne Manouch quelques instants au flot ininterrompu de questions des demoiselles. Le vieux monsieur a passé 14 ans de ...

16/08/2006, 17:12

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Promenade à Ispahan

Afficher tout - Hello [grands sourires] Can we speak with you ?
- Sure !
- What do you think of Iran ?

Ils sont deux, une fille en tchador bleu, un garçon en rouge, la vingtaine, du genre étudiants curieux et avenants. Nous avons beau prendre nos marques quant aux abordages iraniens, cette entrée en matière est rude. Nous rions donc. Saluons leur hardiesse et leur demandons s’ils ne veulent pas d’abord savoir comment nous allons. Un peu de small-talk comme mise en bouche ...

15/08/2006, 20:40

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Poulet !

Afficher tout Les mains pleines de poulet, graisseuses et dégoulinantes, nous accomplissons ce qui fut jadis une formalité quotidienne : nous dînons. Que dis-je, nous festoyons !

Nous avions repéré les broches au-dessus du grill en descendant vers le fleuve et maintenant que la nuit est tombée, nous faisons main basse sur l’une des volailles grillées. Succulente !

En-cas apprécié. Ecart dans la suite de kebabs des dix derniers jours, réjouissance de retrouver appétit et estomacs fonctionnels. Nous y allons à pleines dents tout ...

14/08/2006, 15:15

Iran
posté par Manu
0 commentaire

D'or et de feu

Afficher tout "This is the largest known diamond in the world…"
"Here you can see a black diamond, very rare, most precious…"
"There one of the rarest piece discovered…"
"The biggest pink diamond yet unearthed…"
"One of the ten red diamond registered all over the world…"

Nous sommes dans la caverne d’Ali Baba, les superlatifs fusent, nos petits yeux débordent de reflets bleus, verts, roses, noirs ou rouges, des éclats de diamants, rubis, topazes, émeraudes, turquoises, saphirs et autres pierres précieuses. Nous y restons deux bonnes heures, ...

14/08/2006, 11:56

Iran
posté par Ludo
2 commentaires

Orlando

Afficher tout Lorsqu’il apprend que nous sommes français, le propriétaire de l’hôtel où nous séjournons à Téhéran nous présente Orlando, son hôte depuis quelques jours. 38-40 ans, d’origine espagnole mais parlant couramment notre langue, il parcourt le monde depuis 5 ans. Son secret ? Propriétaire d’un appartement dans le 3ème arrondissement de Paris, le loyer qu’il perçoit lui permet de prolonger mensuellement son voyage.

Arrivant d’Afrique où il s’est fait dérober ses affaires et après un saut en France, le voilà à Téhéran, ...

13/08/2006, 18:16

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Le Bazar

Afficher tout A chaque ville son bazar, celui de Téhéran est le plus grand. Il est aussi censé être le pivot de l’économie de la ville, voire du pays. Nous nous élançons donc vers l’une de ses portes, gueule béante d’un quartier entièrement couvert. 10 km de dédales, les intestins de la ville.

Marhart se trouve là pour nous accueillir, bazari du quartier des tapis qui nous invite dans les hauteurs du bazar pour nous parler de Dakar, du Mont Blanc et de ...

13/08/2006, 13:54

Iran
posté par Ludo
2 commentaires

Spécialité culinaire

Afficher tout Après 2 semaines de kebabs et autres poulets rôtis, nos papilles aspirent à un peu de diversité. Nous mettons donc nos habits du dimanche (qui sont d’ailleurs les mêmes que pour les autres jours) et allons au restaurant, un vrai dans lequel on peut s’asseoir. Notre choix se porte sur l’abgusht -ou dizi-, un ragoût de mouton. C’est un mets populaire, accessible même aux plus démunis (ou aux plus radins dont nous faisons partie). L’abgusht est servi dans un récipient ...

12/08/2006, 23:50

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Encore raté !

Afficher tout Nous sommes à la recherche de l’Armenian Club. Restaurant interdit (par la loi) aux musulmans où les femmes peuvent laisser aux vestiaires leur tchador, où la nourriture est occidentale. le Lonely nous promet de l’esturgeon au barbecue, des escalopes de poulet viennoises… soupir…

Mais point de suspense. Nous avons fini la soirée broucouille, à manger le traditionnel kebab iranien dans nos chambres. Riz brochettes!!! Même le plan B, un ragoût d’agneau traditionnel, le Khorest, nous a fait porte close et, si ...

12/08/2006, 16:45

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Capitale

Afficher tout La première impression à Téhéran est d’un Gris béton. Des immeubles cubiques et laids qui envahissent l’espace. La seconde impression en arrivant à Téhéran est d’un Gris brumeux. Celui du smog qui recouvre la ville quelques 200 jours par an et envahit les couleurs. Une pollution qui nous cache le ciel, l’horizon et même les montagnes gardiennes des frontières Nord de la ville.

Puis, dans la capitale, tombent sur nous Chaleur, Mouvement, Bruit et Agitation.

Nous montons dans un taxi. Nous devenons ...

11/08/2006, 23:40

Iran
posté par Manu
4 commentaires

Rasht, la contre-escale

Afficher tout Que dire de Rasht ?

Que nous salivions a la lecture du Lonely Planet. Manger italien au Bijan avec, pour accompagner nos plats de pâtes, d’énormes bols de parmesans…. miam miammmm ! Fermé. Dommage !

Que nous nous sommes essayés à négocier le prix des grands hôtels ?
- (Manouch) Salam, we’d like a room for two. ...

11/08/2006, 20:28

Iran
posté par Ludo
2 commentaires

Questions sensibles

Afficher tout Le hasard de nos rencontres nous place parfois devant des sujets embarrassants. Doit-on exposer sans détour le fond de sa pensée ou bien faire preuve de diplomatie, voire d’hypocrisie ?

A Mofid, qui nous demande si l’histoire de l’Holocauste est enseignée en France, Manouch et moi répondons d’une seule voix qu’elle l’est et qu’elle doit l’être. Mine renfrognée de notre interlocuteur. Peut-on lui en vouloir ? La pensée d’Etat a fait son chemin. Dans tous les cas, nous ne pouvons aborder ...

11/08/2006, 13:00

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Ardabil -> Raasht en Benz

Afficher tout Au fur et à mesure que nous avançons vers l’Est, les paysages se transforment. Les hautes montagnes et les immenses plaines désertiques disparaissent, remplacées par des monts plus modestes, boisés et verdoyants. Les cultures semblent plus riches, les routes sont tortueuses.

Puis, c’est la mer Caspienne. Horizon d’eau. Notre bus pointe son nez vers le Sud et nous longeons la côte. Des rizières, des bois et des champs jaunis par le soleil colorent les terres, jusqu’au rivage à notre gauche, jusqu’au ...

11/08/2006, 12:13

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Les insectes sont nos amis

Afficher tout - (Manouch) Elle est copieuse cette pizza, ça fait du bien !
- (Ludo) Ouais… à ton avis c’est quoi l’ingrédient mystère, ces espèces de petits cubes blanchâtres ?
- (Manouch) Sais pas, veux pas savoir.
- (Ludo) Ca a un petit arrière-goût de cervelle, peut-être des abats d’une bestiole quelcon…
- PAF !!!!
Le petit cafard a rencontré la grande faucheuse. Manouch repose la boite de kleenex d’un air satisfait. ...

09/08/2006, 17:36

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Escale blanche

Afficher tout Ardabil sonne comme un lieu de retraite. Un hôtel bon marché, de vrais lits, une douche et aucun impératif dans les prochaines 24h. Nous sommes accueillis à la banque comme de riches touristes ; le directeur nous propose son canapé et du thé, puis s’éclipse pour aller changer nos 130$.

Grégory et Eva arrivent 5 minutes plus tard et nous partageons nos impressions. Nous apprenons qu’ils font un trajet similaire au nôtre jusqu’à Islamabad, Pakistan. Nous les recroisons le soir ...

09/08/2006, 05:00

Iran
posté par Ludo
3 commentaires

L'ascension du monstre

Afficher tout Enfin remis de cette turista qui apparemment a beaucoup fait parler d’elle, je reprends les affaires en main et vous remmène au pied du géant Sabalan, le 2ème sommet iranien.

Il est 4h15, l’heure de se préparer. J’essaie comme à l’accoutumée de gagner quelques précieuses minutes. Après 6 heures de recherches intenses, je viens en effet tout juste de trouver une position moins douloureuse sur la planche qui me sert de lit. Mon état, catastrophique la veille (mal de ventre doublé ...

09/08/2006, 02:19

Iran
posté par Manu
4 commentaires

Le refuge

Nous dormons finalement au refuge. Coincé entre deux sacs de couchage et leurs pensionnaires (massif à droite, petit et trapu à gauche), je suis tiré de ma somnolence. Des jurons. L’un des montagnards s’est levé de l’autre côté de la pièce et a dû se prendre les pieds dans un sac, à dos ou de couchage… Une lumière frontale s’allume et puis s’éteint. Quelques grognements de-ci de-là. Les ronflements reprennent leur symphonie tandis que je retourne à mon demi-sommeil.

08/08/2006, 19:45

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Au coin d'une chandelle

Afficher tout Il fait sombre.

Assis en tailleur, je devine plus que je ne distingue les traits d’Ali-Ghessa, ingénieur pétrolier, qui n’a pas non plus trouvé de place au refuge. Les montagnes ont jeté autour de nous les premiers voiles de la nuit. Les fenêtres murées ne nous laissent pas voir le ciel. Nous discutons entre une chandelle à gauche et l’ouverture qui nous a permis de rentrer dans le mur à droite.

Ehssan est remonté au refuge batailler pour trois couches. La pièce ...

08/08/2006, 14:15

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Musique !

Afficher tout Le bus nous mène cahin-caha vers Sabalan, deuxième sommet iranien. Ludo dort à ma droite et je discute musique avec Ehssan, notre guide-chaperon pour deux jours. Il m’explique que la musique orientale mêle mélodie et poésie et que nous n’avons pas d’équivalent en Europe.

Le fou.

Je dégaine donc mon IPod et lui met de l’Aznavour dans les oreilles… "Les Comédiens", "La Mama"… il tombe sous le charme de "Emmenez moi" et l’écoute deux trois fois en boucle. Un peu de Joe ...

08/08/2006, 00:12

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Tabriz, nouvelle ville, nouvelles rencontres

Afficher tout Nous sortons du taxi à la gare routière, vers 17h30, et envoyons balader les 5 chauffeurs qui nous proposent une course jusqu’à l’hôtel (2km) pour 1$… le prix que nous venons de payer pour rallier Marand à Tabriz (70km). Les vils escrocs ! Nous marcherons donc ce qui nous reste et demanderons notre chemin. Cela ne devrait pas être trop dur, l’hôtel est proche du bazar…
- Salam Alekum ! Bazar ?
- Das estat ! [A droite]
- Ok! Motesha keram [merci]
- ...

07/08/2006, 17:02

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Freiner ? A quoi bon ?

Afficher tout Nous quittons Marand pour Tabriz. Nouveau taxi, même conduite. Ludo "froisse les sièges à force de serrer les fesses". La conduite iranienne semble être régie par un principe simple : accélérer.

Accélérer jusqu’à :
a) saturation du moteur.
b) impact imminent.
...

07/08/2006, 12:56

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Good / No good

Afficher tout Comment communiquer avec des étrangers parlant très peu anglais ? Une question à laquelle nous sommes confrontés chez Saeid. 3 techniques :
1) Utiliser les rudiments de la langue locale appris à la va-vite sur le guide de voyage. Mais pas évident de tenir une discussion entière avec "Bonjour", "Au revoir", "Merci" et les chiffres de 1 a 20…
2) Reprendre les quelques mots d’anglais connus de nos interlocuteurs, si possible avec l’accent et la construction grammaticale correspondante. Exemple : "ven ve ...

07/08/2006, 12:44

Iran
posté par Ludo
0 commentaire

Enmanuel and... what ???

Une vie de bohème, sans cesse de nouvelles rencontres, et autant de nouvelles présentations. “Esmetum chi ye ?” (comment t’appelles-tu ?) Nous ne sommes pas tous égaux devant cette simple question…
A ma gauche, Manouch : "esmam Emmanuel" - "Ahh, Emmanuel Petit, France, football !"
A ma droite, Ludo : "esmam Ludovic" - "??? what ??? Loufobir ? Loudofic ?"… et j’en passe…

Alors, juste un mot à mes parents : Ludovic, c’est bien, mais pour voyager, Zinedine ça aurait été mieux…

07/08/2006, 06:30

Iran
posté par Manu
0 commentaire

A peine couchés, déjà debout

6h30, la maisonnée s’éveille. Nos hôtes nous proposent un planning chargé pour visiter Marand et St Stephaneous, un vieux monastère arménien de 1200 ans, situé à une centaine de km. Puis nous partirons pour Tabriz.

La journée va être chargée et riche… inch’ Allah !

07/08/2006, 00:45

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Tapis persan

Afficher tout Saeid et Mofid nous ont préparé les tapis dans la pièce principale de la maison en nous laissant la meilleure place, la plus au frais. La maîtresse de maison nous a fait l’honneur d’une conversation après le dîner et après la séance de photos que nous avons faite avec les enfants. La famille de Saeid nous accueille comme des invités de marque.

Nous sommes nourris, logés et présentés aux amis, baladés dans la ville et malgré quelques incompréhensions de langues (seul ...

06/08/2006, 17:12

Iran
posté par Manu
0 commentaire

Sur la route de Marand

Afficher tout Même si elle n’a commencé qu’à 11h, la journée a démarré sur les chapeaux de roues et nous filons maintenant à vive allure sur une 5 voies (2 à gauche, 2 à droite) qui traverse le désert iranien. "Vive allure"… c’est à dire que l’impression de vitesse est (très) vive même si le compteur reste buté à 0km/h… "vive allure" malgré l’espace que nous donnent les 5 voies (3 à gauche, 1 à droite).

Nous croisons et doublons allégrement les voitures ...

05/08/2006, 18:47

Turquie
posté par Manu
0 commentaire

Les rois du monde

Afficher tout Dogubayazit s’étale à nos pieds. Dernière étape en Turquie, c’est une ville basse et compacte qui s’étend dans la vallée comme une tache d’huile. Première impression : étonnement en entrant dans la ville par la route principale ; étonnés par ce premier air de bidonville…

Mais nous sommes maintenant haut perchés et surveillons la plaine et ses massifs environnants. A notre droite, le palais d’Ishak Pasa et sa mosquée qui accompagnent notre veille. Le soleil décline doucement, la brise nous rafraîchit, ...

05/08/2006, 12:29

Turquie
posté par Ludo
0 commentaire

Enfin arrivés...

Afficher tout Les 20 heures de bus se transforment finalement en 22, mais à ce niveau là, on ne chipote pas… Ces dernières heures nous permettent de lier connaissance avec 2 Iraniens, Mofid (35 ans) et Saeid (22). Garagistes dans une ville moyenne du nord de l’Iran, ils font régulièrement des allers-retours à Istanbul pour acheter des pièces détachées. Echanges sur le pays, la famille. Etes-vous mariés ? Non !? Mais quel âge avez-vous ? Et c’est normal ? Nous sortons les ...

04/08/2006, 23:49

Turquie
posté par Manu
0 commentaire

A mi-Bus

Afficher tout Onze heures que nous roulons. Nous avons traversé le Bosphore et longé un temps la Mer Noire. Nous laissons derrière nous Sainte Sophie et sa petite sœur Bleue. Nous plongeons dans le cœur du pays et la route se déploie à travers la banlieue, les champs, des forêts sèches et basses qui rappellent vaguement la Côte d’Azur. Puis elles-mêmes sont remplacées par des pierres et des collines ; collines qui rosissent au couchant du soleil. Nous en oublions nos appareils ...

04/08/2006, 10:49

Turquie
posté par Manu
0 commentaire

La Vie d'un Sac

Afficher tout Deuxième matin, je prends mes marques avec le Sac. Son contenu est transbahuté des régions hautes vers les régions basses deux trois fois avant que je sois satisfait. L’Ipod a visité toutes les poches du grand Back-pack, comme celles du petit. Accompagné des pelloches, des piles et tournevis, du nécessaıre de couture. Nécessaire (cf. photos, merci Ludo).

Enfin, les sacs vivent en harmonie avec leur porteur. Une grande aventure, des retournements de situation (toi : en bas !), des remises en ...

03/08/2006, 19:21

Turquie
posté par Ludo
0 commentaire

Et c'est partiiiii !!!

Afficher tout Voici le premier blog officiel sur www.unandevadrouille.fr (les autres ayant été écrits sous ecstasy) !!

En soi, ceci est un petit exploit car ce site nous a donné des sueurs froides jusqu’au dernier moment. Enfin libérés de ces contraintes techniques, nous pouvons commencer à vous narrer nos pérégrinations.

Donc, retour au jour J : mercredi 2 août, le grand départ. Les sacs bien accrochés, le cœur en bandoulière, nous quittons nos cocons familiaux et nos proches. Après une escale en Slovénie, nous ...

03/08/2006, 09:52

Turquie
posté par Manu
0 commentaire

Premier réveil

Afficher tout Hasard des rencontres, Joie de l’imprévu : deux compagnons de route que nous avons retrouvés à Istanbul et espérons garder longtemps.

Le soleil nous a surpris endormis au sein de l’aéroport. Nous avons partagé un coin de hall avec Fanny et nous nous dirigeons maintenant au cœur de la ville. Population urbaine, traversée des chantiers en métro extérieur.

Nous squattons tous les trois le bout d’une rame tout en baie vitrée. Fanny passe 10 jours en Turquie chez l’habitant avec son ...

02/08/2006, 23:06

France
posté par Manu
0 commentaire

Entre départ et arrivée

Une oreille sur l'Ipod, entre ciel et terre, une brise douce me vient du plafonnier de l'avion : je suis entre deux mondes. Pas tout à fait parti. Certainement plus là.

Des vagues de sensations pures se pressent en ma poitrine puis se retirent. La marée des Possibles alterne avec l'étourdissement de Fatigue.


login:
password:

Dernière mise à jour le 16/11/2011, 20:41
recherche par filtres

Creee le 24/10 a 16:39 en 2.342s.